Installation du bureau de la Coordination des Foulbhé et Haali Pular : « je compte unir davantage les guinéens dans leurs différences… »

Les membres du bureau exécutif de la Coordination Nationale des Foulbhé et Haali Poular de Guinée (CNFHPG) ont été installés dans leurs fonctions samedi, 14 janvier 2023. La cérémonie, présidée par Elhadj Ousmane Fatako Baldé, a eu lieu à Taouyah, dans la commune de Ratoma. Elle a regroupé plusieurs personnalités venues des 3 grands Diwés (Timbo, Timbi et Labé) mais aussi des membres du bureau exécutif de Tabital Pulaaku jeunesse Guinée, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

En référence aux Statuts et au règlement intérieur, le bureau exécutif de la CNFHPG compte six membres : six (6) vice-présidents, six (6) conseillers, un (1) trésorier, un (1) trésorier adjoint, un (1) contrôleur financier et un (1) commissaire aux comptes.

Les autres organes, à savoir le Conseil Présidentiel, le Grand Conseil, les Représentants des Diwés, le Conseil des Sages et les Secrétariats Techniques, restent sans changement. La présidence du bureau exécutif de la CNFHPG est assurée par Elhadj Ousmane Fatako Baldé.

Les 3 grands Diwés sont représentés au sein de ce bureau exécutif. Au compte du Diwal de Timbo, on a Elhadj Guélguédji Barry (titulaire) et Elhadj Baïlo Bhouria (suppléant). Pour le Diwal Timbi, on a Elhadj Mamadou Kourassoro Bah (titulaire) et Elhadj Chaïkou Oumar Diallo (suppléant). Quant au Diwal de Labé, il est représenté par Elhadj Mamadou Alpha Toolou Diallo (titulaire) et Elhadj Mamadou Mourchid Diallo (suppléant).

Les vice-présidents sont au nombre de six :

-Un chargé des affaires juridiques, des conflits et des relations avec les institutions : Elhadj Baba Gallé Camara ;

-Un vice-président chargé des antennes intérieures, des associations/ONG et du développement durable :  Elhadj Ibrahima Onathol Diallo ;

-Un vice-président chargé des antennes extérieures, des associations internationales et ONG : Elhadj Amadou Oury Diallo ;

-Un vice-président chargé de l’administration et de l’organisation : Elhadj Mamadou Saidou Diallo ;

-Un vice-président chargé de l’éducation, de la culture, de la communication et des questions juvéniles et féminines : Elhadj Ousmane Souaré ;

-Un vice-président chargé des affaires sociales : Elhadj Mamadou Saliou Télimélé Diallo.

En plus des vice-présidents, le président Elhadj Ousmane Fatako Baldé est entouré de conseillers.

Le poste de trésorier est occupé par Professeur Cheick Abdoul Baldé.

Selon nos informations, le trésorier adjoint, le contrôleur financier et le commissaire aux comptes seront désignés dans un bref délai.

En ce qui le poste de porte-parole de la CNFHPG, il est assuré par Elhadj Ibrahima Onathol Diallo (titulaire) et Elhadj Amadou Oury Diallo (suppléant).

Après la présentation de ces membres des structures dirigeantes de la CNFHPG, le président Elhadj Ousmane Fatako Baldé a pris la parole pour s’adresser à l’assistance.

Elhadj Ousmane Fatako Baldé, président de la coordination nationale des Foulbhé et Haali Pular de Guinée

« Les membres du bureau exécutif qui viennent d’être ici d’être cités sont invités à fournir le meilleur d’eux-mêmes, dans l’unité, l’entente et la cohésion afin de répondre positivement aux nobles aspirations de paix et de bien-être de nos populations », a dit d’entrée de jeu Elhadj Ousmane Fatako Baldé.

Plus loin, il a décliné les objectifs principaux qu’il s’est fixés durant le temps qu’il fera à la tête cette entité sociale. « Mon objectif au cours de mon passage à la tête de la Coordination Nationale des Foulbhé et Haali Pular de Guinée ainsi qu’à la tête de Tabital Pulaaku Guinée, c’est de promouvoir et renforcer l’unité nationale, le respect, l’entente et la compréhension entre les fils et filles de la Guinée. Je compte unir davantage les guinéens dans leurs différences géographiques, politiques religieuses et culturelles. On dit que la Guinée est une famille. Ça ne doit pas être qu’une simple déclaration. Il faut que tous et toutes, que nous acceptions d’en faire une réalité au bénéfice d notre pays, au bénéfice de la nation. Seule l’union peut amener la paix sociale. Mon ambition en faveur de la jeunesse, composée des filles et fils de la Guinée, c’est aider la jeunesse guinéenne à travers les structures à s’épanouir maintenant », a indiqué Elhadj Ousmane Fatako Baldé.

A noter qu’à partir du jeudi prochain, 19 janvier 2023, les activités vont démarrer au siège de la Coordination, situé au quartier Boussoura, dans la commune de Matam.

Mamadou Laafa Sow pour Guineematin.com

Tél : 622919225

Facebook Comments Box