METFP : remise des satisfecits à 77 cadres retraités !

Le ministre de l’Enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi, Alpha Bacar Barry, a présidé hier, samedi 14 janvier 2023, la cérémonie de remise des satisfecits aux 77 cadres admis à faire valoir leurs droits à la retraite au niveau de son département. L’occasion a été mise à profit pour leur rendre un vibrant hommage pour les loyaux services rendus à la nation guinéenne pendant des années. 

À l’occasion de cette cérémonie, le chef de cabinet du département du METFP a adressé le message d’aurevoir du ministère à ces cadres retraités suite à leur admission à faire valoir leurs droits à la retraite à compter du 1er janvier 2023. Il a ensuite salué leurs efforts consentis durant des années de loyaux services rendus à la nation.

Alpha Saliou Kourouma, chef de cabinet du ministère de l’enseignement technique

« Cette rencontre représente pour nous, un moment chargé d’émotions, qui consacre l’ensemble de vos carrières menées jusque-là, vers une autre étape de votre vie. Il y a déjà plus d’une trentaine d’années, on vous souhaitait la bienvenue à la fonction publique guinéenne, aujourd’hui on revient vers vous pour vous féliciter de vous en être sortis, et surtout pour en être sortis avec honneur et fierté pour service rendu à la nation toute entière. 

Durant toute votre carrière, vous avez dû relever d’importants défis tant au niveau professionnel que social. Des défis qui ont permis à l’ETFPE de connaitre un plein essor. C’est pourquoi, au nom de M. le Ministre et de son Cabinet, nous vous adressons nos sincères remerciements.  

Nous tenons également à remercier l’ensemble des membres de vos familles respectives ainsi que vos proches pour tous les efforts et sacrifices consentis à l’atteinte de ces résultats élogieux que nous allons magnifier durant toute cette cérémonie de remise », a dit Alpha Saliou Kourouma.

Alpha Bacar Barry, ministre de l’enseignement technique et de la formation professionnelle

À son tour, le ministre de l’enseignement technique et de la formation professionnelle a aussi salué les loyaux services de ces cadres retraités. « Vous avez passé votre carrière à construire, à édifier le système de l’enseignement technique et de la formation professionnelle et de l’emploi, vous y avez consacré une partie de votre vie. Le temps que vous avez commencé à enseigner jusqu’à nos jours, le nombre de jeunes guinéens qui ont bénéficié de vos connaissances sont innombrables et continuent à y obtenir. Donc, c’est le système de l’éducation qui vous dit merci, c’est notre économie qui vous dit merci, c’est la Guinée toute entière qui vous dit merci (…) », a salué Alpha Bacar Barry.

Par ailleurs, le ministre a annoncé que ces cadres envoyés à la retraite vont toujours servir son département. « Vous avez juste arrêté de vous lever à 8 heures 30 pour venir à l’école pour certains et pour d’autres dans les bureaux. Mais ça ne veut pas dire que vous n’êtes plus de l’enseignement technique et de la formation professionnelle. Partout où vous serrez, vous serrez attentifs à nos réformes (…). À notre tour, la seule chose que nous pourrons obtenir de vous et que nous ne pouvons pas créer, c’est les leçons de vos expériences, c’est l’enseignement de votre carrière, ce sont vos sages conseils. Nous comptons sur vous pour venir aggrandir le comité que nous avons mis en place à l’attention des sages. Ceux qui de par leurs expériences peuvent toujours contribuer à la réflexion permanentes pour l’amélioration du système de l’enseignement technique et de la formation professionnelle », a-t-il souhaité. 

Fodé Condé, représentant des cadres retraités

Au nom des cadres retraités, Fodé Condé s’est dit fier de servir la nation guinéenne pendant des années . « C’est pour une très immense joie et un grand honneur de prendre la parole pour m’acquitter de cette véritable mission qui consiste à traduire ici publiquement le sentiment des 77 cadres admis à faire valoir leurs droits à la retraite à partir du 31 décembre 2022 au compte du ministère de l’enseignement technique et de la formation professionnelle et de l’emploi. La retraite est une chose curieuse. En effet, de l’Enfance, à l’école, durant toute votre vie professionnelle on vous demande de travailler et un jour vous obtenez la permission officielle de ne plus rien faire. Nous ne regrettons pas cette belle période de notre vie professionnelle. Elle est tout simplement révolue. Nous sommes tous heureux de laisser nos place à la nouvelle génération, plein de promesses et porteuse de projets généraux pour le futur », a-t-il dit, ajoutant que « nous avons le cœur un peu triste de vous quitter. Toute fois, nous avons des raisons de pouvoir. C’est une page de l’histoire et que l’école n’est pas fermée ».

À la fin de cette cérémonie,  les cadres du ministère de l’enseignement technique et de la formation professionnelle et de l’emploi ont remis un satisfécit de reconnaissance au ministre Alpha Bacar Barry et compagnie de son épouse.

Kaïn Naboun Traoré pour Guineematin.com 

Tél. : 00224 621144891 

Facebook Comments Box