Religion : Nouhou Diallo, mal voyant mémorise le Coran et sollicite l’aide du Colonel Doumbouya

Hier, samedi 14 janvier 2023, l’Association « Lisez le Coran », en collaboration avec 3 centres de formation pour la mémorisation du Coran, a certifié la mémorisation du livre Saint à 190 jeunes dont Mamadou Nouhou Diallo, âgé de 23 ans, natif de la préfecture de Mamou et mal voyant. Pour tout cadeau, il sollicite une bourse d’études auprès du Président de la transition, pour aller approfondir ses connaissances.

Né avec ce handicap d’yeux, Mamadou Nouhou Diallo, a récité entièrement le Coran depuis 2017 à Fria. Depuis, il a multiplié les efforts pour accroître ses connaissances religieuses. Et depuis hier samedi, il fait partie désormais du cercle serré de jeunes érudits ayant mémorisés le Coran en plusieurs riwayats (façons de lire le Coran).

Un journaliste de Guineematin.com, qui a couvert la cérémonie de remise a rencontré ce jeune prodige, d’une particularité impressionnante.

Mamadou Nouhou Diallo

« Je m’appelle Mamadou Nouhou Diallo. J’ai 23 ans et je suis au quartier Yattayah, dans la commune de Ratoma, non loin du carrefour SOS. Je remercie mon créateur et je rends hommage à mes parents qui ont fourni tous les efforts pour m’aider à apprendre. J’exprime toute ma reconnaissance à mes formateurs. Moi appris le Coran à Fria auprès de mon maître coranique Thierno Oumarou », a-t-il expliqué.

Plus loin, le jeune érudit a précisé comment, ingénieusement et assidûment, il a mémorisé le livre Saint.

« Vous savez, je ne suis le seul à avoir un tel handicap. Beaucoup de personnes de cette situation se retrouvent un partout, surtout dans la rue. Mais moi, mes parents, mon papa, ma maman, mes frères et sœurs se sont donnés les mains pour que je ne sois pas dans la rue. Et Dieu m’ai aidé et a rendu très fertile mon esprit. Pour l’apprentissage, on lisait pour moi et je répétais sans jamais voir les écritures. Quand ils ont compris que je retenais vite, on a continué et j’ai pris la décision de mémoriser le Coran. Ainsi, j’écoutais les meilleurs sons des grands lecteurs religieux arabes, africains et guinéens. J’ai fini par mémoriser le coran en une année et trois mois (en 2017). Depuis, pratiquement chaque année, j’apprends une riwayat (façon de lire le Coran). Et actuellement, je mémorise le Coran en quatre riwayats », a-t-il souligné.

De nos jours et après cette belle prouesse, Mamadou Nouhou Diallo, ne souhaite qu’une chose auprès des hautes autorités du pays. C’est d’aller apprendre le Coran à l’étranger.

« Ce diplôme, je le dédie à mes parents, mon maître, au Colonel Mamadi Doumbouya, à tous les porteurs de handicap et aux peuple de Guinée tout entier. Une fois encore, je rends grâce à mon Créateur qui m’a permis de mémoriser son Livre Saint. A présent, mon rêve est d’aller approfondir mes connaissances à l’étranger, dans les pays arabes. Je prie le Président de la transition, le père de la nation de m’aider à réaliser mon rêve. C’est la seule chose qui puisse me rendre plus heureux », a-t-il conclu.

Parmi les 190 jeunes certifiés à la mémorisation du Coran, figue aussi une enfant de 10 ans, orphelin de père et de mère.

Abdallah BALDE pour Guineematin.com

Tél : 628 08 98 45

Facebook Comments Box