SOS pour Kérouané : depuis l’indépendance, la ville n’a jamais connu de goudron….

Située à 145 km de Kankan, la ville de Kérouané, ville historique du pays, a toujours été ignoré par les régimes successifs qui dirigé la Guinée. En plus du calvaire pour parcourir cette distance, le centre-ville de Kérouané n’a jamais connu de bitume. Pire, les routes sont devenues impraticables au grand dam de ses habitants qui ne savent plus à quel dirigeant se vouer. Tel est le constat fait sur place par Guineematin.com à travers un de ses correspondant dans la région de la Savane.

Kérouané, réservoir électoral pour des hommes politiques, n’a jamais connu un retour de l’ascenseur. La ville de l’Almamy Samory Touré n’a jamais connu de goudron depuis l’indépendance de la Guinée du 02 octobre 1958.

A cela s’ajoute le fait que les citoyens tirent le diable par la queue à cause de la dégradation très poussée de l’axe Kankan-Kérouané. Une situation qui contribue à la flambée des prix des denrées de première nécessité. Sans compter le manque criard de l’emploi pour les jeunes, réduits à fuir les lieux à la recherche du bonheur.

Rencontré sur place, Laye Camara, citoyen de Kérouané, a expliqué les principales difficultés auxquelles la population fait face. « Nous souffrons énormément ici à Kérouané, car depuis l’indépendance, notre ville historique n’a jamais connu de goudrons. Donc, cela veut dire présentement que toutes les principales routes de notre préfecture sont maintenant impraticables. Ensuite, les établissements scolaires ne sont pas aussi dans les normes. Il n’y a pas d’emploi pour les jeunes », se lamente notre interlocuteur.

Aider cette préfecture à sortir de l’ornière, telle est aujourd’hui la préoccupation de certains fils de Kérouané. C’est la raison pour laquelle, Laye Camara lance un cri de cœur à l’endroit des autorités guinéennes. « Nous lançons véritablement un cri de cœur à l’endroit des autorités guinéennes pour nous venir en aide ; sans quoi, la vie devient pénible présentement à Kérouané », a-t-il laissé entendre.

Depuis l’indépendance, la ville de l’Almamy Samory Touré manque de beaucoup de choses pour son essor socioéconomique. Si le régime Alpha Condé n’a rien apporté à la préfecture pour son épanouissement, les yeux sont tournés vers le CNRD dirigé par le Colonel Mamadi Doumbouya.

Mamadou Fanta Diallo pour Guineematin.com

Tel : 611154621

Facebook Comments Box