Adoption de 2 accords de prêt au CNT dont l’électrification de Kankan, Kérouané, Beyla et Lola : les précisions de la ministre Rose Pola Pricémou

Le conseil national de la transition s’est réuni en plénière dans l’après-midi de ce lundi, 16 janvier 2023, au palais du peuple, à Conakry. Cette première plénière de l’année 2023 était axée sur l’examen et l’adoption des accords de financement du projet d’amélioration de l’accès à l’électricité en République de Guinée (PAAEG) et le programme intégré de développement et d’adaptation au changement climatique dans le bassin du Niger (PIDACC). Après l’examen approfondi en plénière, les conseillers nationaux ont adopté à l’unanimité ces deux accords de prêt, a constaté un reporter que Guineematin.com avait dépêché au CNT.

En représentant, le ministre de l’économie et des finances à cette plénière, Rose Pola Pricémou, la ministre du plan et de la coopération internationale, est revenue sur l’opportunité de ces accords dont le premier porte sur l’électrification de quatre préfectures (Kankan, Kérouané, Beyla et Lola). Pour la ministre Pricémou, les populations de ces préfectures pourraient se frotter les mains pour la déserte en eau et en l’électricité.

Rose Pola Pricémou, ministre du plan et de la coopération internationale

« Sur le premier projet dont la convention a été ratifiée, c’est un coût d’environ 70 millions de dollars qui constitue l’électrification de plusieurs agglomération dans 4 préfectures. Dans les 4 préfectures, il faut s’attendre à ce que les populations riveraines puissent avoir à la fois l’électricité et l’eau potable pour un meilleur cadre de vie », a-t-elle dit.

Concernant le deuxième accord portant sur le programme intégré de développement et d’adaptation au changement climatique dans le bassin du Niger, la ministre du plan et de la coopération internationale précise : « la deuxième convention qui a été ratifiée porte sur le volet environnemental, la préservation de la biodiversité. Vous savez, quand on va vers le Niger (le fleuve situé en Haute Guinée), c’est quasiment dans un état de dégradation très avancé. L’idée est de pouvoir mettre en place un projet qui vise à préserver la biodiversité sur les endroits-là. Donc, un grand accent sera mis sur la sensibilisation des populations riveraines à mieux préserver l’environnement. Nous aurons plus de mille hectares reboisés, et ça c’est tout à fait louable par rapport à ce projet », a précisé l’ancienne ministre de l’information et de la communication.

Malick DIAKITE pour Guineematin.com 

Tel : 626-66-29-27 

Facebook Comments Box