Conakry : Macky Oularé à la barre pour le « meurtre » de sa copine Makhissa Sampou à Kipé

Le jeune Mamady Macky Oularé est accusé du meurtre de sa copine Makhissa Sampou. Des faits qui sont produits en 2017, au quartier Kipé, dans la commune de Ratoma. L’accusé, qui a toujours nié les faits, était à la barre du tribunal de Dixinn délocalisé à la mairie de Ratoma ce lundi, 16 janvier 2023, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Après avoir constaté l’absence de la partie civile, le tribunal a ordonné la clôture des débats et a renvoyé l’affaire à quinzaine pour les réquisitions et plaidoiries.

Cette décision du tribunal suscite de l’espoir chez la défense. Selon maître Moussa Sidibé, son client sortira victorieux dans cette affaire. Il a estimé que la partie civile n’a pas apporté d’éléments de preuves depuis le début de la procédure.

« Je suis très confiant et j’ai toujours été confiant dans cette affaire, parce qu’il s’agit d’une question de meurtre. Quand quelqu’un est accusé d’avoir tué une personne, c’est très lourd. Mais, il y en a qui s’amusent en accusant leurs prochains, juste pour les faire souffrir. C’est pourquoi le jeune Macky Oularé est en prison depuis 5 ans. Mais, vous allez le regardez par son physique, 5 ans de détention pour une affaire de meurtre, le garçon n’a ni perdu son physique, ni son moral. Depuis les premières heures de son arrestation, le même mot qu’il a prononcé depuis 5 ans, c’est le même mot qu’il continue à prononcer. Malgré le changement de la composition du tribunal. Parce que la première composition, les versions qu’il a données, c’est les mêmes versions qu’il a répétées devant la seconde composition, c’est-à-dire la nouvelle composition. Tel n’est pas le cas de ses adversaires. Donc au jour d’aujourd’hui, je vous dirai que ma confiance est confirmée. J’ai toujours été confiant. C’est pourquoi, pendant 5 ans, je n’ai pas renoncé dans cette affaire. Comme on aime souvent le dire, « dans un principe, mieux vaut libérer mille coupables que de condamner un seul innocent ». Le doute profite à qui ? À l’accusé. Si le tribunal, dans les jours à venir, c’est-à-dire le 30 janvier, après tout ce qui a été dit devant lui, je crois qu’il sera en mesure de prendre la décision qui s’impose. De toutes les façons, nous avons confiance en notre justice. Nous avons confiance en ce tribunal », a-t-il rassuré.

Lors des audiences précédentes dans cette affaire, le tribunal avait entendu toutes les parties concernées, y compris les témoins de la partie civile. C’est ainsi que le président du tribunal a décidé de clôturer les débats avant de renvoyer l’affaire au 30 janvier 2023 pour les réquisitions et plaidoiries.

En détention depuis le 28 juillet 2017, Mamady Macky Oularé reste à la maison centrale en attendant la prochaine audience

Kaïn Naboun TRAORÉ pour Guineematin.com

Tel : 00224 621144891

Facebook Comments Box