Accueil A LA UNE Kassory a-t-il détourné 146 millions de dollars et 86 milliards GNF ?...

Kassory a-t-il détourné 146 millions de dollars et 86 milliards GNF ? « Accusations totalement erronées et fantaisistes »

Maître Mamadou Ismaël Konaté, un des avocats de Kassory Fofana

Neuf mois après l’incarcération de l’ancien Premier ministre, Dr Ibrahima Kassory Fofana, et de plusieurs ministres de son gouvernement, leurs avocats ne désarment pas. En plus des recours judicaires, ils multiplient les sorties médiatiques pour dénoncer ce qu’ils appellent l’acharnement du parquet de la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF) contre leurs clients. Maître Mamadou Ismaël Konaté accuse le procureur spécial de la CRIEF de n’avoir jamais saisi un juge suite au présumé détournement allégué contre Kassory Fofana portant sur 146 millions de dollars et 86 milliards de francs. Il l’a dit ce mardi 17 janvier 2023, a appris Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Maître Mamadou Ismaël Konaté, un des avocats de Kassory Fofana

« Le procureur spécial (Aly Touré, ndlr) a pris la parole ici pour dire que désormais, il poursuivait le Premier ministre Kassory Fofana et les deux ministres, parce que simplement dans la comptabilité, il se serait rendu compte de la dissipation de 146 millions de dollars. C’est lui qui l’a dit dans la presse. Mais, il n’a jamais saisi le juge, bien au contraire, il ne pouvait pas saisir le juge parce que les 146 millions n’existe que dans sa tête. Deuxième élément, il a parlé de plus de 86 milliards de francs guinéens qui n’avaient jamais été justifiés. Là encore, ces deux accusations graves sorties de la bouche du procureur spécial n’ont jamais été suivies d’effet, parce que si en parallèle une procédure est ouverte et que le juge d’instruction est saisi qu’il y a des faits nouveaux qui interviennent, le parquet spécial a la possibilité par le billet d’un réquisitoire supplétif de saisir le juge. Il ne l’a pas fait. Accusations totalement erronées et fantaisistes », soutient l’avocat Malien.

Toutefois, maître Konaté s’estime heureux à ce stade de la procédure. Car, dit-il, c’est nous qui sommes en situation favorable en Droit aujourd’hui. « Pourquoi nous pointons du doigt ce comportement que nous constatons de façon générale dans la justice ? Par 3 fois, une ordonnance de placement en liberté a été prise ; par trois fois, la chambre d’accusation a systématiquement cassé cette ordonnance avant qu’elle-même ne se reprenne pour dire au procureur spécial, je ne peux plus vous suivre parce que tout simplement vous poursuivez sur la base de rien. Pour la première fois, le procureur spécial a perdu devant la chambre de contrôle. C’est nous qui sommes en situation favorable en Droit aujourd’hui. Parce que nous avons gagné devant la chambre de l’instruction, nous avons gagné devant la chambre de contrôle. Il a fait un pourvoi. C’est inélégant de faire un pourvoi devant la Cour en matière de liberté parce que la cour suprême, c’est le juge du Droit. Les questions de liberté, ce sont les éléments de fait, à moins qu’on ne soit acharné sur un individu qui est en prison pour aller faire un pourvoi », martèle ce membre du collectif des avocats des anciens dignitaires du régime déchu.

Malick DIAKITE pour Guineematin.com

Tel : 626-66-29-27

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile