Logements sociaux en Guinée : le Premier ministre inaugure un lot de 32 appartements

Kabinet Sangaré du ministère de l'enseignement Pré-universitaire, bénéficiaire

Le Premier ministre, Chef du gouvernement, Dr Bernard Gomou a, au nom du Président de la transition, le Colonel Mamadi Doumbouya, procédé à l’inauguration du premier lot de 32 appartements de type F3. La cérémonie solennelle a été organisée ce mercredi, 18 janvier 2023, dans la commune de Matoto, à Conakry, a constaté un journaliste que Guineematin.com avait dépêché sur les lieux.

Selon Moya Condé, la Directrice générale de l’Agence guinéenne pour le financement du logement (Aguifil), ce premier lot de logements sociaux, une première en Guinée, intervient après 15 mois de construction, hors intempéries.

Moya Condé, Directrice Générale de l’Agence guinéenne pour le financement du logement (AGUIFIL)

« Malgré les chocs exogènes, la guerre en Ukraine et la pandémie du Covid-19, et grâce à la volonté affirmée du Président de la transition, le Colonel Mamadi Doumbouya et du Premier ministre, Chef du gouvernement, Dr Bernard Gomou, l’Aguifil, bénéficiant de l’appui bienveillant du ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du territoire, le Colonel Ibrahima Sory Bangoura, et de toute son équipe, a pu, en partenariat avec Mak Investissements, sortir de terre, et pour la première fois en Guinée, des logements sociaux. Cette première livraison concerne un lot de 32 appartements de type F3, construits sur le site Nord France, dans la commune de Matoto. Ces appartements de de type F3, bâtis sur une surface de 80m2, contiennent chacun, deux chambres, deux toilettes, un salon, une salle à manger, une cuisine, et de toutes les autres commodités répondant aux qualités et critères d’un logement décent. Ces logements ont été conçus, réalisés et financés par des Guinéens en vue d’améliorer les conditions de vie des populations guinéennes. Ces logements sociaux annoncent les couleurs d’une longue série de livraisons dans les années à venir », a annoncé la Directrice générale de l’Aguifil.

Pour sa part, le promoteur, Kalil Condé de Mak Investissements, qui a réalisé les travaux, est revenu sur les caractéristiques techniques du site, non sans saluer la volonté du gouvernement et la disponibilité des acteurs bancaires pour l’accompagnement financier.

Kalil Condé de Mak investissements

« Le projet qui nous réunit ici est réalisé sur un terrain de 23 921,32 m2 répartis comme suit : 16 423,85 m2 pour les 284 logements sociaux, 263 logements économiques ; 1 068,85  m2 pour les espaces verts et parking,  5 444,18 m2 pour les voiries et les réseaux divers », a-t-il précisé, avant d’exprimer sa reconnaissance aux différents partenaires.

Visiblement heureux, le ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du territoire, le Colonel Ibrahima Sory Bangoura, après avoir rendu hommage au Président de la transition et au gouvernement pour cette volonté remarquable d’améliorer les conditions de vie des populations par la mise en place de l’Aguifil, a estimé le besoin de logements sociaux, actuellement à un millions d’unités. Et, au vue de la croissance démographique, la nécessité pour les autorités de se retrousser les manches se passe de commentaire.

Colonel Ibrahima Sory Bangoura, ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du territoire

« Selon les études réalisées par mon département, la République de Guinée, avec un taux de croissance démographique annuelle de 3% environ, passera de 12 millions et quelques à plus de 22,7 millions en 2040. Dans le même temps, la population urbaine représentant 30% de la population totale, va doubler pour se porter à 2 millions en 1996 à 5,4 millions en 2040. Avec cette tendance, environ 50 mille nouveaux logements sont nécessaires chaque année pour pallier la pénurie de logements. Le gouvernement a conscience que la problématique de logement et plus particulièrement l’accès à un logement social et économique pour le plus grand nombre de nos concitoyens, constitue une préoccupation au quotidien pour toutes les couches sociales de la population », a indiqué le ministre de l’Urbanisme.

D’ailleurs, le Colonel Ibrahima Sory Bangoura a ajouté que ce projet présidentiel de construction de logements sociaux va créer 30 mille emplois directs et 35 mille emplois indirects, participant ainsi à la réduction de la pauvreté en Guinée.

Venu inaugurer ce premier lot de logements sociaux, au nom du Chef de l’Etat, le Colonel Mamadi Doumbouya, le Premier ministre, Dr Bernard Gomou, a réitéré l’engagement du Président de la Transition  et de toute son équipe de travailler pour l’amélioration des conditions de vie des populations.

Dr Bernard Goumou, Premier ministre, chef du Gouvernement

« Depuis le 5 septembre 2021, le CNRD a engagé la Guinée sur la voie de la rectification institutionnelle, de la refondation de l’Etat, du rassemblement des Guinéens, du redressement du pays face aux anciennes pratiques dont la corruption et dans l’axe de repositionnement vis-à-vis de nos partenaires avec lesquels le pays a des engagements à respecter. Des réformes et actions courageuses pour un changement qualitatif de la vie des citoyens ont été entreprises. Le président a inscrit parmi ses priorités la construction de logements sociaux pour les populations. C’est dans ce cadre que s’inscrit ce projet présidentiel de construction des logements sociaux (PPCLS). Avant la fin de 2024, plusieurs logements seront livrés, conformément à la vision du Président de la transition… Ce qui aura un impact réel  sur l’amélioration des conditions de vie de nos populations », a annoncé le Premier ministre, Chef du gouvernement.

Après les discours, Dr Bernard Gomou, accompagné de plusieurs de ses ministres (dont Ousmane Gaoual Diallo, le porte-parole du gouvernement), a procédé à l’inauguration de ces premiers appartements. Pour terminer en beauté cette cérémonie, le Chef du gouvernement a procédé à la remise des clés aux trois premiers bénéficiaires de ces logements sociaux.

Dans le tas, le Colonel Mohamed Touré du ministère de la Sécurité et de la protection civile, Kabinet Sangaré du département de l’Enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation, et Oumar Sylla du département de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, ont reçu les clés de leurs appartements.

Tous ont exprimé leur satisfaction et se disent très heureux d’avoir bénéficié de ces logements sociaux, en plein cœur de la capitale et à un coût très abordable. 

Abdallah BALDE pour Guineematin.com

Tél. : 628 08 98 45

Facebook Comments Box