Vers une crise de pain en Guinée ? En colère, les boulangers menacent d’aller en grève

C’est Elhadj Alpha Oumar Sacko, le président de l’Union nationale professionnelle des Boulangers et pâtissiers de Guinée (UNPGBPG), qui a fait l’annonce au cours d’un entretien qu’il a accordé à Guineematin.com dans la matinée de ce mercredi, 18 janvier 2023. Les boulangers menacent d’entrer en grève et de cesser de faire le pain. Et pour cause, ils accusent le ministère du Commerce, de l’Industrie, des Petites et Moyenne entreprises de vouloir créer une fédération des boulangers et d’y installer un certain Adama Diallo qui ne serait pas du domaine de la boulangerie.

Elhadj Alpha Oumar Sacko, président de l’Union nationale professionnelle des Boulangers et pâtissiers de Guinée

Le président de l’Union nationale professionnelle des boulangers et pâtissiers de Guinée estime que le métier de la boulangerie relève plutôt du ministère de l’artisanat et non de celui du commerce. Elhadj Alpha Oumar Sacko dit ne pas être contre la mise en place de la fédération, mais il demande que le ministre du Commerce se mette en rapport avec celui de l’Industrie et l’Union des boulangers pour le faire.

A défaut, si le ministère du Commerce, de l’Industrie, et PME persiste tout seul à installer la fédération, le président de l’UNPGBPG annonce que les boulangers vont s’y opposer vigoureusement en baissant purement et simplement les rideaux.

Nous y reviendrons !

Mamadou Yahya Petel Diallo, Amadou Lamah Diallo et Thierno Hamidou Barry pour Guineematin.com

Facebook Comments Box