Vers une grève des boulangers ? Elhadj Alpha Oumar Sacko, le président de l’UNPGBPG, accuse le ministère du commerce

S’achemine-t-on vers une grève des boulangers en Guinée ? L’idée traverse déjà l’esprit du président de l’Union nationale professionnelle des Boulangers et pâtissiers de Guinée (UNPGBPG). Dans un entretien accordé à Guineematin.com ce mercredi, 18 janvier 2023, Elhadj Alpha Oumar Sacko a menacé de déclencher un débrayage des boulangers pour protester contre « une volonté du ministère du commerce, de l’industrie et des PME » de créer unilatéralement « une fédération des boulangers » et d’y installer à sa tête un individu (un certain Amadou Diallo) qui n’est pas du domaine de la boulangerie.

Il assure que l’UNPGBPG qu’il dirige relève du ministère de l’artisanat et qu’il est impossible qu’une seule faitière se fasse ériger en « fédération ». Elhadj Alpha Oumar Sacko soupçonne surtout le ministère du commerce de vouloir ériger une « Coopérative » en fédération.

« On a été appelé par le ministre du Tourisme avant-hier pour les prises de contact avec la coopérative des boulangers. Il a dit que le ministère du commerce a dit qu’il va l’aider pour fédérer. Nous avons dit que nous n’avons aucun problème sur ça. Mais, comme l’administration est une continuité, on a dit à celui du commerce de voir son homologue de l’artisanat pour qu’il puisse régler ce problème. Parce que nous on ne pourra pas fédérer sans la FENAG, sans le ministère de l’artisanat, parce que c’est notre ministère de tutelle. Donc, c’est ce qui leur a fait mal et ils ont dit à la coopérative de s’apprêter, ils vont les fédérer et ils vont les accompagner dans les boulangeries mobiles. Ils ont dit qu’il y a des conteneurs qu’ils vont nous remettre. Là aussi, il y a un problème. Parce qu’au temps de monsieur Alpha Condé, il nous a remis officiellement la boulangerie mobile devant le ministre de l’artisanat d’alors. Donc, quand le président Mamadi Doumbouya est arrivé au pouvoir, lors des rencontres avec le secteur privé, j’ai eu à intervenir au palais du peuple et suite à ça le président de la transition a envoyé quelqu’un vers moi pour prendre mon adresse. Après deux (2) mois, trois (3) mois, c’est madame la gouverneure de la ville de Conakry qui m’appelle pour dire qu’elle a reçu l’ordre à partir de la présidence de rechercher les boulangeries mobiles qui se trouvent dans le pays ou à Conakry. C’est par rapport à cela qu’on a constitué un groupe et on a recherché  toutes les boulangeries… Quand on a envoyé le tableau, elle nous a dit de prendre une copie et l’envoyer au Haut commandement de la gendarmerie pour le colonel Balla Samoura (actuellement Général de brigade). Et, c’est ce qui fut fait…  C’est nous qui tenons la FENAG, les 93 corps de métiers. Donc, une seule filière ne peut pas devenir la fédération… Ce monsieur (Amadou Diallo) n’est ni boulanger, il n’a pas de boulangerie, il ne sait même pas taper une pâte. Et, il se réclame président et il veut fédérer. Donc, c’est ce qui énerve les boulangers Guinéens.  Il appelle les gens à l’intérieur du pays pour leur dire que le colonel Mamadi Doumbouya appelle tous les boulangers à Conakry ici, c’est assez faux. Nous relevons du ministère de l’artisanat, nous sommes des artisans, nous nous travaillons avec nos mains. Donc, quelqu’un ne peut pas nous qualifier de commerçant… Si envoie les boulangeries comme la coopérative des fonctionnaires d’Etat qui se réclament membres de CONAPAG (…), nous les boulangers on ne lance pas les cailloux, mais on sait comment faire », a indiqué Elhadj Alpha Oumar Sacko.

Abondant dans le même sens, Abdoul Sanoh Barry, le vice-président de l’UNPGBPG, a dit qu’ils n’accepteront d’être dirigés par quelqu’un qui n’est pas boulanger.

Abdoul Sana Barry, vice-président de l’UNPBPG

« Nous tenons à informer les pratiquants du métier de la boulangerie, toute personne qui n’est pas boulanger ne peut pas diriger cette filière. Parce que la boulangerie,  c’est notre école, c’est comme faire la maternelle, première année, jusqu’à finir ses études pour obtenir son diplôme. Si tu sais faire cuire le pain et autres, c’est comme si tu as commencé de la maternelle jusqu’à la fin de ses études. Donc, nous n’allons permettre à personne venir s’introduire dedans pour dit qu’il est boulanger, alors qu’il ne l’est pas. C’est nous qui devons choisir la personne qui va rédiger pour nous… », a-t-il déclaré.

Mamadou Yahya Petel Diallo, Amadou Lamah Diallo et Thierno Hamidou Barry pour Guineematin.com

Facebook Comments Box