Affaire Katenin Diabaté ‘’Chéka’’ (artiste) contre un vendeur de viande grillée : Ibrahima Touré condamné

Cheka Katenen DIABATÉ

Jugé pour abus de confiance au préjudice de la chanteuse Katenin Diabaté, connue sous le nom de Chéka, le vendeur de viande grillée, Ibrahima Touré, a été reconnu coupable par le tribunal de première instance de Mafanco vendeur ce jeudi, 19 janvier 2023. Pour la répression, il écope d’une peine d’emprisonnement de 8 mois et au remboursement de 115 millions GNF, a appris sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Ibrahima Touré, vendeur de viande grillée au carrefour de la Tannerie, dans la commune de Matoto, avait été mis aux arrêts et conduit à la maison centrale de Coronthie le 4 novembre 2022. Une fois à la barre du tribunal de Mafanco, il avait reconnu les faits d’abus de confiance portant sur la somme de 115 millions GNF.

Revenant sur les circonstances dans lesquelles ces faits se sont produits, il explique : « Elle (Chéka, ndlr) me donnait de l’argent pour le faire fructifier. Pour un début, elle m’a remis 15 millions pour acheter des moutons et des chèvres afin de les revendre. Sur ces 115 millions, on s’était entendu de lui verser tous les jours 150 mille GNF comme intérêts. Après, elle m’a remis aussi 100 millions pour la vente des moutons. J’ai enregistré des pertes dans la vente de certaines chèvres. Je n’ai pas pu gérer son argent. Mais, je m’engage à le rembourser une fois que je serai libre », a-t-il expliqué.

L’audience de ce jeudi, 19 janvier 2023, consacrée à la phase des réquisitions et plaidoiries, a permis de situer le prévenu sur son sort. En présentant ses réquisitions, le ministère public a demandé au tribunal de retenir Ibrahima Touré dans les liens de la prévention. Pour la répression, le parquet a demandé sa condamnation à un an d’emprisonnement, dont deux mois assortis de sursis, et au paiement d’une amende d’un million de francs. Le substitut du procureur, Salimou Diaby, a ensuite demandé au tribunal de préserver les intérêts de la partie civile.

Pour sa part, l’avocat de la défense a plaidé qu’il soit accordé à son client de larges circonstances atténuantes. Puisque selon lui, ce dernier a fait preuve de bonne foi, non seulement en reconnaissant les faits, mais aussi en s’engageant à rembourser les 115 millions GNF à la partie civile.

Dans le délibéré, le tribunal a déclaré Ibrahima Touré coupable des faits d’abus de confiance. Pour la répression, il est condamné à 8 mois d’emprisonnement et au paiement d’une amende de 500 mille francs guinéens. Sur l’action civile, la juge Mariama Bamba Kallo a condamné le prévenu au paiement des 115 millions GNF à titre principal au profit de l’artiste Katenin Diabaté. Le tribunal a constaté le remboursement de 25 millions GNF. Le prévenu est condamné ainsi de payer les 90 millions GNF du reliquat du montant principal.

Malick DIAKITE pour Guineematin.com

Tél : 626-66-29-27

Facebook Comments Box