Logements sociaux en Guinée : des bénéficiaires racontent comment ils ont acquis leurs appartements

Kabinet Sangaré du ministère de l'enseignement Pré-universitaire, bénéficiaire

Le Premier ministre, Chef du gouvernement, Dr Bernard Gomou, entouré de plusieurs de ses ministres dont Ousmane Gaoual Diallo, le porte-parole du gouvernent, le Colonel Ibrahima Sory Bangoura, ministre de l’urbanisme, de l’habitat et de l’aménagement du territoire, du Colonel Amara Camara, ministre secrétaire général de la présidence de la république et le Colonel Aminata Diallo, la porte-parole du CNRD, a procédé à l’inauguration du premier lot de logements sociaux, composé de 32 appartements, ce mercredi 18 janvier 2023, à Nord France dans la commune de Matoto.

Après la cérémonie inaugurale, Dr Bernard Gomou a également procédé à la remise des clés pour les trois premiers bénéficiaires de ces logements. Il s’agit du Colonel Mohamed Touré du département de la sécurité et de la protection civile, de Kabinet Sangaré, du ministère de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation et du sieur Oumar Sylla de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation.

En marge de la cérémonie, un journaliste de Guineematin.com a recueilli les impressions de deux des trois bénéficiaires qui ont expliqué comment ils ont obtenu leurs appartements.

Pour Kabinet Sangaré, c’est joie immense d’avoir un toit à Conakry, en ces temps de vache-maigre.

« Ma première impression est une grande satisfaction. Puisque le bien-être, après la santé et la paix, c’est d’avoir un logement décent. Au début, on nous a parlé de ce projet, nous avons cru et j’ai souscrit grâce à l’appui des autorités d’alors. Pour le moment, je n’ai rien payé et je remercie les autorités compétentes pour ce bel élan en faveur des populations guinéennes. Je suis comblé de joie d’avoir un toit à Conakry et dans des conditions inimaginables. Je souhaite à chacun d’avoir cette chance. Je salue et je remercie du fond de mon cœur le Président de la transition, le Colonel Mamadi Doumbouya et tout le gouvernement pour cette belle initiative ».

Sur le mode d’acquisition, Kabinet Sangaré, n’en sait pas trop, sauf qu’il a reçu des formulaires au niveau de son département qu’il a rempli avant de visiter le site de l’Aguifil.

« Grâce aux autorités d’alors, on s’est inscrit. Et vraiment on s’en doutait, mais finalement, voilà ! Aguifil nous a contactés pour annoncer la bonne nouvelle. Pour le moment, j’ai reçu la clé mais je n’ai rien payé. C’est formidable très sincèrement », a expliqué ce fonctionnaire du département de l’enseignement pré-universitaire.

Oumar Sylla, n’est pas le moins heureux. Pour lui également, c’est un rêve qui vient de se réaliser.

« Je ne ressens que de la joie et rien que de la joie. Connaissant le loyer cher à Conakry et bénéficiant d’un logement en plein Conakry, je ne peux que dire merci et merci à madame la ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Dr Diaka Sidibé. Merci au Président de la transition, Mamadi Doumbouya et à tous ceux qui ont contribué à sa réussite », a-t-il dit.

Pour se faire inscrire, Oumar Sylla a rempli des documents et souscrit à un prêt bancaire.

« Depuis mon département, j’ai rempli des fiches. Après cela, j’ai visité le site de l’Aguifil et j’ai suivi les instructions. Finalement, Aguifil m’a appelé pour remplir des documents. Ce que j’ai fait. Après j’ai souscrit à prêt de près de 200 millions. Une démarche rendue facile par le fait que j’ai 25 ans de service devant moi. Au départ, je pensais que c’était du tape-à-l’œil. Vraiment Dieu merci », a expliqué M.Sylla.

Arborant un large sourire, Oumar Sylla, conseille aux Guinéens, surtout à ceux qui ont souscrit, de continuer les démarches et de s’armer de courage. Car, conclut-il, ce programme présidentiel de construction de logements sociaux est une réalité.

A rappeler que l’Aguifil construit des logements sociaux en partenariat avec des promoteurs immobiliers et bancaires. Pour le cas de Nord France de Matoto, c’est l’entreprise Mak Investissements qui assure la construction alors que l’Aguifil est le maître d’ouvrage délégué et le financement est assuré par l’association professionnelle des établissements de crédits. Pour ce départ et après ces 32 logements, 284 autres logements sociaux et 263 logements économiques sont attendus sur le même site.

Du côté de Sonfonia où évolue un autre promoteur, les constructions ont également avancé et des livraisons pourraient intervenir avant même la fin de cette année.

La même promesse est faite pour les certaines capitales régionales (Kindia, Mamou, Kankan et N’Zérékoré) où des sites ont été identifiés et viabilisés.

Abdallah BALDE pour Guineematin.com

Tél : 628 08 98 45

Facebook Comments Box