Logements sociaux en Guinée : les indications techniques du concepteur du projet, Simplice Kouyaté

La journée d’hier, mercredi, restera à jamais dans la mémoire de plusieurs de nos compatriotes dont le rêve principal est d’avoir un toit, surtout à Conakry, la capitale guinéenne. Comme indiqué dans une de nos précédentes dépêches, c’est ce 18 janvier 2023 que le Premier ministre de la Transition, le Dr Bernard Gomou, entouré de plusieurs autres membres du Gouvernement, a présidé la cérémonie officielle d’inauguration du premier lot des logements sociaux, comportant 32 appartements, à Nord France dans la commune de Matoto, et qui reviendront des fonctionnaires, notamment des ministères de la Sécurité, de la Défense, de l’éducation… 

À l’occasion de cette cérémonie, Simplice Kouyaté, le concepteur du projet, qui est un cadre des services techniques de l’Agence guinéenne pour le financement du logement (l’AGUIFIL), a donné quelques détails au journaliste que Guineematin.com avait dépêché sur place.

« Nous sommes sur le site de Nord France, dans la commune de Matoto. Quatre bâtiments de 4 niveaux sont construits pour ce départ pour 32 appartements au total. Ces appartements de type F3 ont chacun une surface de 80 mètres carrés. Chaque appartement comporte 2 chambres de même taille, dont la chambre principale qui a sa salle de bain, un salon, une salle à manger, une toilette commune, une cuisine avec toutes les commodités et un petit magasin. C’est nous qui avons conçu cette architecture à l’AGUIFIL », a expliqué Simplice Kouyaté.

Selon ce cadre, à la fin des travaux, l’équipe de l’AGUIFIL a proposé un aménagement pour montrer l’adaptation des lieux aux besoins des futurs occupants.

Simplice Kouyaté, technicien et concepteur à l’AGUIFIL

« Tous les Guinéens veulent avoir un appartement de 3 chambres, soit de type F4, avec 90 mètres carrés. Mais, il faut aussi voir le prix . Cela va avec. Pour les F3, le montant est d’environ Deux cent millions de francs guinéens (200 000 000 GNF) et  celui de F4, il faut débourser Deux cent Cinquante millions (250 000 000 GNF). Et, à côté de cela, il y a les logements économiques qui ne sont pas soumis aux mêmes conditions que les logements sociaux », a-t-il expliqué.

Pour ce technicien, ces constructions obéissent à toutes les normes et les matériaux utilisés sont de grande qualité. Sur ce site de Nord France, selon le promoteur de Mak Investissements, Kalil Condé, un terrain fait 23 921,32 m2. Les 16 423,85 m2 sont réservés à la construction de 284 logements sociaux et 263 logements économiques. Une surface de 1 068,85 m2 sera aménagée pour les espaces verts et le parking ; tandis que que  5 444,18 m2 sont occupés par les voiries et les réseaux divers. 

Bref, c’est une initiative qui est saluée par de très nombreux guinéens et qui est la matérialisation concrète de la volonté du président de la Transition, le Colonel Mamadi Doumbouya, d’aider chaque fonctionnaire guinéen à pouvoir vivre de son salaire (avec sa famille) dans la dignité et la paix. Ce qui contraste avec les nombreux détournements enregistrés dans ce pays, que le régime du CNRD essaie de combattre pour restituer au bas peuple son dû, avant même la fin de la Transition… 

À suivre !

Abdallah BALDE pour Guineematin.com

Tél : 628 08 98 45

Facebook Comments Box