Elhadj Ousmane Bah aux jeunes de Bambéto : « venez à l’UPR… on pourra aller ensemble sans aller dans la rue »

Après une longue période de silence, l’Union pour le progrès et le renouveau (UPR) a décidé de relancer ses assemblées hebdomadaires, ce samedi 21 janvier 2023, a constaté un journaliste de Guineematin.com, présent à la cérémonie.

En marge de cette cérémonie, le leader de l’UPR, Elhadj Ousmane  Bah, devant un siège archi-comble, a demandé à ses militantes et militants de restés mobilisés et de travailler au renforcement des différentes structures du parti mais également à défendre les idéaux et les valeurs de celui-ci pour le renforcement de la paix, de la démocratie et de l’Etat de droit en Guinée.

Elhadj Ousmane Bah, président de l’UPR

Un message qu’il a voulu partager avec les jeunes de Bambéto, massivement mobilisés à cette occasion.

« Je voudrais particulièrement lancer un message aux jeunes de Bambéto que je remercie pour cette très forte mobilisation. Je voudrais vous demander de venir à l’UPR, vous ne le regretterez pas. Venez à l’UPR, vous verrez qu’on peut aller ensemble sans aller dans la rue »,  dit-il à ces jeunes militants au tempérament chaud et très engagé.

Mais avant son adresse à cette assemblée générale, des responsables de jeunes, des femmes, des fédérations et d’autres structures de l’UPR se sont relayés au micro pour exprimer leur soutien et leur engagement aux côtés de l’ancien ministre de l’Etat.

C’est le cas de l’ancien 4ème vice-président de l’Assemblée nationale, Elhadj Salim Bah qui, au nom du Bureau exécutif national de l’UPR, salué la reprise des assemblées générales hebdomadaires du parti et réitéré l’engagement et le soutien de celui-ci à Elhadj Ousmane Bah, plus que jamais engagé pour la conquête du pouvoir en Guinée.

Elhadj Salim Bah, membre du Bureau exécutif national de l’UPR

« La pandémie du Covid-19 a endeuillé de nombreuses familles dans notre pays et d’ailleurs. Mais grâce à Dieu, notre pays n’a pas sombré malgré la crise sanitaire. Ensuite, nous avons connu le changement de régime, le 5 septembre. Grâce à Dieu, nous retrouvons ce samedi pour reprendre les activités  et montrer à la face du monde que l’UPR est et demeure une formation politique responsable. D’ailleurs, la veille, des prières et sacrifices pour la victoire de notre parti aux prochaines consultations électorales, au bien-être des populations et la paix dans notre pays, ont été dites. Notre parti reste plus que jamais engagé pour porter son Président, Elhadj Ousmane Bah, à la magistrature suprême du pays pour matérialiser notre projet de société portant sur la paix en Guinée, l’encrage démocratique, la promotion et le respect de l’Etat de droit dans une Guinée unie, forte et prospère. Cet engagement nous exige d’aller vers tous nos compatriotes à travers le pays », a expliqué le doyen de l’UPR.

Madame Macio Mara et Fatoumata Sylla, respectivement du Comité national des femmes et celui des jeunes, ont emboîté le pas au Secrétaire chargé de l’implantation et de l’animation politique et dire l’engagement et la détermination de ces deux structures parallèles du parti à soutenir Elhadj Ousmane Bah et à défendre les idéaux de l’UPR, conformément à la volonté de ses Présidents Fondateurs, Bâ Mamadou, Siradiou Diallo et Dr Aliou V Diallo.

« A cette heureuse occasion, Nous jeunes du Comité national des jeunes de l’UPR réaffirmons notre soutien inconditionnel et inconditionnel au Président de l’UPR. Nous demandons à tous les jeunes de Guinée de se joindre à nous pour porter à la magistrature suprême, notre bien-aimé Président Elhadj Ousmane Bah, homme de paix, de dignité et d’unité pour notre pays », a insisté Fatoumata Sylla, succédée au parloir par plusieurs autres responsables du parti.

Prenant la parole pour clôturer les débats et dans un langage responsable et plein de sens, Elhadj Ousmane Bah, a tenu à remercier cette foule nombreuse venue du grand Conakry (Dixinn, Ratoma, Matoto, Kaloum, Kassa, Dubréka, Coyah, Forécariah) ainsi que les responsables du partis venus de Kindia, Dalaba, Pita et d’ailleurs pour le déplacement.

« C’est une joie particulière qui m’anime en ce moment en lançant ce samedi, les assemblées générales du parti…Il y a eu une interruption de nos assemblées générales hebdomadaires dues à un cas de force majeure, lié à l’apparition de la pandémie du Covid-19. Malheureusement, beaucoup de nos compatriotes en ont été victimes, comme dans le reste du monde d’ailleurs. C’est pourquoi, je vous demande d’observer une minute de silence à la mémoire de nos compatriotes décédés. Prions le repos de leur âme. Mais ce n’est pas tout et nous n’allons pas occulter cela. Depuis le 5 septembre, il y a un nouveau vent. Il y a de nouvelles autorités qui dirigent le pays. Nous n’allons pas nous voiler la face. Nous étions de la coalition qui dirigeait le pays. Aujourd’hui, nous ne le sommes pas mais demeurons des Guinéennes et des Guinéens », a-t-il rappelé, avant de souligner les valeurs cardinales de l’UPR fondées sur la consolidation de la paix et l’unité nationale, le renforcement de la démocratie et l’Etat de droit.

« Beaucoup de choses se sont passées allant dans le sens du dialogue et du retour à l’ordre constitutionnel. Notre parti figure parmi les partis les plus vieux de ce pays. Nous avons œuvré avec d’autres à la consolidation de la démocratie et de l’Etat de droit. Aujourd’hui plus qu’hier, l’UPR réaffirme sa position de continuer à œuvrer avec les autres entités, pour la concorde nationale et l’unité nationale dans la paix. Les idéaux de l’UPR sont clairs. Nous sommes toujours à œuvrer pour l’encrage démocratique et l’Etat de droit dans notre pays, la promotion du dialogue et à la recherche du consensus », a-t-il expliqué sans aller dans les détails.

Aux militantes, militants et sympathisants de l’UPR et particulièrement aux jeunes de Bambéto, Elhadj Ousmane Bah, se veut clair dans le choix pacifique opté par le parti pour la conquête du pouvoir.

«  Nous remercions toutes et tous ceux qui ont fait le déplacement et nous mettons une mention particulière aux jeunes de Bambéto. L’UPR cherche à conquérir le pouvoir par la voie des urnes. Et par le soutien massif et la confiance de la majorité des Guinéens, nous disons que cela est possible et nous y croyons fermement. Aux jeunes de toute la Guinée et notamment aux jeunes de Bambéto, je vous demande de venir avec nous. Venez à l’UPR, vous verrez qu’on peut aller ensemble sans aller dans la rue », a-t-il lancé.

C’est par des prières et bénédictions pour la paix, la concorde, la cohésion nationale et la victoire de victoire que cette cérémonie a pris fin.

Abdallah BALDE pour Guineematin.com

Tél : 628 08 98 45

Facebook Comments Box