Quelques jours après son arrestation, le responsable des antennes et de la mobilisation du FNDC est conduit en prison. Mamadou Billo Bah a été placé sous mandat de dépôt à la Maison centrale de Conakry, ce mardi 24 janvier 2023, a appris Guineematin.com à travers un de ses journalistes.
« En complicité avec le parquet, le doyen des juges du tribunal de Dixinn, a décidé de placer Billo Bah, responsable des Antennes et de la mobilisation du FNDC sous mandat de dépôt. Il est actuellement en partance pour la maison centrale de Conakry », a indiqué la coordination nationale du FNDC dans un communiqué publié cet après-midi.
Selon le FNDC, ce sont des éléments des Forces spéciales, qui ont interpellé Mamadou Billo Bah samedi dernier, dans le quartier Tombolia (en banlieue de Conakry), alors qu’il était « dans l’exercice de sa citoyenneté pour sensibiliser et mobiliser les Guinéens pour un retour rapide à l’ordre démocratique ».
Les militaires auraient violenté l’activiste de la société civile, avant de le conduire à la direction centrale des investigations judiciaires de la Gendarmerie nationale (DCIJ-GN). Billo Bah aurait été conduit hier à l’hôpital Ignace Deen pour des examens, puis transféré à la BRI de Kipé, où il a passé la nuit. Et ce mardi matin, il a été déféré au Tribunal de première instance de Dixinn.
Pour l’heure, nous n’en savons rien sur les charges qui sont retenues contre ce responsable du FNDC, qui n’est pas à sa première arrestation. Il rejoint ses camarades Oumar Sylla dit Foniké Menguè et Ibrahima Diallo, respectivement coordinateur national et coordinateur des opérations du Front national pour la défense de la constitution, à la Maison centrale de Conakry.
Alpha Diallo pour Guineematin.com