522 millions piqués dans les caisses d’Afrique Pharma ? Le parquet de Mafanco demande la condamnation de la caissière

Aminatou Barry, caissière de la société Afrique Pharma depuis 2016, est poursuivie devant le parquet de Mafanco pour « abus de confiance » portant sur un montant 522 000 000 de francs guinéens. Après un audit ordonné par Dr Abdoulaye Barry, le directeur de la société, il aurait été découvert des écarts au niveau de la comptabilité de l’entreprise. Et cela a été mis sur le compte de la caissière qui gérait les fonds. L’audience de ce lundi, 23 janvier 2023, a été consacrée aux plaidoiries et aux réquisitions. Le parquet a requis deux ans d’emprisonnement avec sursis et une amende de 5 000 000 de francs guinéens contre la prévenue, a appris Guineematin.com à travers un des ses reporters.

Pour le ministère public, il n’y a aucun doute que les faits d’abus de confiance sont bien établis à l’encontre de la caissière, Aminatou Barry. Et pour preuve, soutient-il, « il y a eu un rapport d’audit sur lequel elle a apposé sa signature, donc elle est comptable du déficit. Aucune preuve ne prouve que M. Abdoulaye Barry prenait de l’argent sans documents (Une réponse aux déclarations de la prévenue, disant que le directeur de la société avait l’habitude de prendre l’argent à son niveau sans que des reçus ne soient faits à cet effet). L’argent a été détourné par elle, parce qu’elle seule avait la gestion de la caisse », a déclaré le procureur, qui demande alors au tribunal de la condamner à deux ans d’emprisonnement avec sursis et au paiement de 5 000 000 de francs guinéens d’amende.

S’inscrivant dans la même logique que le parquet, l’avocat de la partie civile rappelle qu’il y a eu des témoignages devant le tribunal qui accablent la prévenue. Il a aussi dit qu’il y a des preuves qui, selon lui, prouvent que la caissière a détourné le montant incriminé.

« Les enquêtes ont prouvé que Aminatou Barry avait une voiture alors qu’elle n’avait qu’un salaire de 2 500 000 francs guinéens. Elle a dit qu’elle (la voiture) appartient à sa camarade alors que les papiers sont faits en son nom. Près de 700 000 000 de francs guinéens ont aussi transité par son compte orange money. Aminatou Barry était chargée de la gestion des fonds, donc le contrôle lui revenait. Il y a eu écart, on lui demande de justifier cela, elle ne peut pas », a-t-il argumenté, avant de solliciter qu’elle soit condamnée au paiement des 522 000 000 francs guinéens, mais aussi au paiement de 250 000 000 francs guinéens à titre de dommages et intérêts.

Mais pour l’avocat de la défense, le juge ne peut fonder sa décision que sur les preuves rapportées et discutées devant lui. Et selon lui, cela n’a pas été fait. « Le rapport d’audit dont on parle n’est pas conforme, parce qu’il n’a pas été fait par un auditeur comme le dit la loi. C’est un simple comptable payé par M. Abdoulaye Barry qui l’a fait, donc il n’est pas régulier. Il n’a pas été rapporté ici que l’argent (700 000 000 GNF) a transité par le compte orange money de ma cliente. Les témoins qui sont passés devant vous ici sont des personnes qui sont sous l’autorité de la partie civile. Et rien ne prouve que ma cliente a reçu les 522 000 000 de francs, parce que pour détourner, il faut recevoir. Donc pour moi, il n’y a pas eu abus de confiance », a-t-il indiqué, demandant par conséquent à ce que sa cliente soit renvoyée des fins de la poursuite pour délit non constitué.

Invitée à dire son dernier mot pour sa propre défense, Aminatou Barry, qui comparaît libre, a réitéré son innocence dans cette affaire. « Je demande au tribunal de statuer parce que je n’ai jamais détourné », a-t-elle réaffirmé. Le tribunal a renvoyé l’affaire au 06 février 2023 pour rendre sa décision.

Mamadou Yahya Petel Diallo pour Guineematin.com 

Facebook Comments Box