Etat civil de Télimélé : 450 naissances, 1678 transcriptions, 45 décès et 50 mariages enregistrés en 2022

A l’image des autres communes de la Guinée, le service d’état civil de la commune urbaine de Télimélé a réalisé plusieurs activités courant 2022. Selon Mamadou Laho Diallo, chargé de l’état civil local, 450 naissances y ont été déclarés, pour 1678 transcriptions, 45 décès et 50 mariages. Il l’a dit dans un entretien accordé à Guineematin.com à travers son correspondant à Kindia.

Selon Mamadou Laho Diallo, chargé de l’état civil à la commune urbaine de Télimélé, plusieurs faits d’état civil ont été enregistrés au compte de l’exercice 2022. « L’état civil se porte très bien à Télimélé. Pour l’année 2022, il y a eu 450 naissances, 1678 transcriptions, 45 décès et 50 mariages qui sont enregistrés à l’état civil de Télimélé. C’est un grand travail pour nous. A chaque fin de la journée, nous faisons le versement. Nous avons un receveur communal qui perçoit les montants des recettes et qui nous délivre une quittance ».

Mamadou Laho Diallo, chargé de l’état civil de la Commune Urbaine de Télimélé

Par ailleurs, monsieur Diallo a apporté des précisions sur la différence entre l’acte de naissance et le jugement supplétif. « Pour le cas de la saisie d’extraits d’acte de naissance, il faut rappeler qu’il y a une loi qui dit de 0 à 2 mois il faut venir déclarer la naissance d’un nouveau-né à la commune. Une fois le nouveau-né est déclaré, on lui délivre maintenant l’acte de naissance. À partir de deux mois et plus, il faut faire un jugement supplétif à la justice. A ce niveau, il faut clarifier l’équivoque. C’est la justice qui établit un jugement supplétif à travers la carte d’identité nationale ou les renseignements avec des témoins en payant 40.000 GNF. Une fois que le jugement supplétif établi on nous envoie à la commune pour la transcription en attribuant un numéro. Mais il faut préciser qu’il y a une loi qui exige un délai de 10 jours pour la transcription. Par après, votre papier devient un extrait de naissance valable, c’est à dire le jugement supplétif plus la transcription. C’est avec ça que le citoyen pourra faire un passeport, une carte d’identité biométrique ou autre document juridique. La transcription c’est 25.000 GNF par personne », a expliqué le chargé de l’état civil de Télimélé.

En outre, notre interlocuteur est revenu sur les difficultés rencontrées dans la confection des cartes d’identité biométriques. « Depuis le lancement de la confection des cartes biométriques, notre service a connu beaucoup plus d’engouement de la clientèle. On travaille de 8 h jusqu’à 18 h. La transcription a gagné du terrain parce que les gens viennent chercher les jugements supplétifs pour faire les cartes biométriques ou les passeports biométriques. Mais, on a des difficultés. Chaque fois, il y a des gens qui n’ont jamais fait ça. Il y a des vieux retraités qui viennent forcément demander les actes de la commune et on leur exige d’aller faire le jugement supplétif. La plupart des gens aussi viennent chercher des extraits de naissance et ils sont souvent pressés. Il y a les chefs, les pères, les vieux qui viennent aussi dire qu’ils sont pressés. Par exemple, si tu es né à Télimélé et que tu es dans le délai de 0 à deux mois, il faut venir déclarer pour avoir un volet en payant 10 000 GNF, et si ça dépasse le délai de deux mois, il faudra un jugement supplétif qui exige un délai de 10 jours pour la transcription sans oublier les témoins à fournir et autres renseignements. Mais, si tu n’es pas né à Télimélé, on ne peut ni faire un extrait de naissance, ni une transcription encore moins un jugement supplétif. Des fois, les gens nous acculent pour ça par méconnaissance. Ils insistent. Et c’est impossible », a laissé entendre Laho Diallo.

De retour de Télimélé, Amadou Baïlo Batouala Diallo pour Guineematin.com

Tél : (00224) 628516796

Facebook Comments Box