Handball : le ministre Béa Diallo reçoit l’équipe guinéenne, championne d’Afrique de sa catégorie

Sacré du champion du Challenge Trophy continental, le Syli National Junior Handball a été reçu ce mercredi, 25 janvier 2023, par le ministre de la Jeunesse et des Sports. Lansana Béa Diallo a félicité et encouragé ces joueurs pour les efforts consentis pendant cette compétition qui s’est déroulée au Congo, a constaté Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

C’est au siège du COCAN à Kaloum (Conakry) que Lansana Béa Diallo, en compagnie des membres de son cabinet, a reçu l’équipe nationale junior de handball, qui a remporté le Challenge Trophy continental. Le ministre de la Jeunesse et des Sports a salué le travail abattu par les joueurs et les encadreurs de l’équipe, qui a permis d’honorer la Guinée à Brazzaville.

« Je dis bravo à cette équipe junior qui nous a ramené une magnifique coupe, qui leur permet également d’aller pour un tournoi mondial. Je crois que c’est l’engagement de toute une fédération qui est en train d’être payé. Je leur dit vraiment bravo. C’est vraiment une grande fierté quand notre nation est représentée au plus haut niveau, au niveau africain, et qui va être représentée au niveau mondial », a-t-il déclaré, ajoutant qu’il faut féliciter aussi les cadets qui ont aussi participé à la compétition de leur catégorie. « Parce que se qualifier dans une compétition, c’est d’ailleurs un grand pas, et puis vous avez fait un excellent match », a dit Lansana Béa Diallo.

Poursuivant, le responsable du département des Sports a indiqué que la subvention allouée à la Fédération guinéenne de handball a été revue à la hausse pour mieux promouvoir cette discipline. « En 2022, le budget qu’on a donné aux sports, 45% ont été donnés au football et 25% au handball. Dans ce qu’on a validé comme montant, on parle de 28 milliards pour le handball pour les compétitions au niveau international et l’équipe A, les juniors et tout ce qui va avec, les stages et les formations. 25% de mon budget, c’est vraiment énorme quand vous savez le nombre de fédérations. Il y a près de 40 fédérations en Guinée, mais 25% ont été pour vous derrière le football ».

Lansana Béa Diallo a aussi mis cette occasion à profit pour évoquer le bruit suscité par l’information, selon laquelle, l’équipe guinéenne est allée participer à cette compétition sans ordre de mission signé par son département. « J’ai entendu à la radio qu’on ne vous a pas soutenus, qu’on ne vous a pas donné un ordre de mission. L’ordre de mission, je l’ai signé. Il y a eu peut-être un petit problème au niveau notamment administratif où au niveau de la Primature, parce que les ordres de missions n’étaient pas sortis. Mais si vous êtes montés dans l’avion, c’est parce que nous, on s’est engagé.

Ce n’est pas votre fédération qui a payé pour partir à Brazzaville. Il faut mettre ça au clair aujourd’hui. Vous avez le soutien du ministère mais aussi du gouvernement », assure le ministre, tout en invitant les acteurs du monde sportif à éviter d’aller régler leurs problèmes dans les médias. « Il faut arrêter de taper sur les uns et les autres au niveau des radios et de la télévision. Les problèmes, on les règles en famille. Essayons de travailler ensemble, essayons de nous donner la main. À chaque fois qu’il y a demande de handball, le ministère s’engage à accompagner ».

Mamadouba Camara Paye, président de la Fédération guinéenne de handball

De son côté, le président de la Fédération guinéenne de handball s’est dit réconforté par cette rencontre avec le ministre en charge des Sports. « Ça fait plaisir quand vous êtes reçu par votre autorité de tutelle après un sacre au niveau continental. J’avoue honnêtement qu’il y a deux ou trois mois que cette même équipe a été reçue dans la même salle. Le ministre a parlé aux jeunes, ils ont mis l’argent au second plan. Ils ont pris les conseils du ministre, la recommandation de l’État et ça a payé aujourd’hui », a dit Mamadouba Paye Camara.

A noter que les juniors guinéens représenteront l’Afrique lors de la phase mondiale du tournoi IHF Trophy qui se jouera du 20 juin au 02 juillet 2023 au Costa Rica. Le président de la Feguihand rassure qu’un planning est mis en place pour hisser haut le drapeau guinéen lors de cette compétition mondiale.

Kaïn Naboun TRAORÉ pour Guineematin.com 

Tel : 00224 621144891 

AVIS & COMMUNIQUÉS

PUBLIREPORTAGE

OFFRE D'EMPLOIS