Kindia : 32 satisfécits de reconnaissance remis à des enseignants et encadreurs récemment retraités

La directrice préfectorale de l’éducation de Kindia et son cabinet ont organisé une cérémonie de remise de satisfécits à des enseignants et encadreurs retraités ce mardi, 24 janvier 2023, au Centre de formation professionnelle (CFP) local. Au total, 32 enseignants en situation de classe et encadreurs, tous mis à la retraite, ont reçu ces symboles de reconnaissance suite aux efforts fournis au service de la Nation. Ils ont exprimé leur satisfaction avant de solliciter plus d’efforts pour les retraités, rapporte un des correspondants de Guineematin.com basé dans la préfecture.

C’est en application des recommandations du Ministre de l’Enseignement Préuniversitaire et de l’Alphabétisation que plusieurs cadres de la DPE mis à la retraite le 31 décembre 2022 ont reçu des satisfécits de la part des autorités éducatives préfectorales.

Mamady Diakité, inspecteur régional de l’éducation de Kindia

La cérémonie a été présidée par Mamady Diakité, inspecteur régional de l’éducation de Kindia. « C’est à la fois la joie et l’amertume. La joie parce que nous avons des cadres qui ont vécu, qui ont fait leur temps et qui ont bien servi la Nation. Donc, à qui la Nation rend hommage. Ça, c’est une joie. Mais l’amertume, parce qu’il y a des gens qui se séparent de nous, des braves travailleurs. Voilà pourquoi c’est un sentiment mitigé. Nous sommes quand même heureux puisque la retraite, ce n’est pas la fin de la vie ; au contraire, c’est le début d’une nouvelle vie qui doit être plus agréable que la première, parce que si on est fier d’avoir accompli sa mission dans la première vie, donc on est fier dans la seconde vie. Nous sommes très heureux de reconnaître le travail mérité qu’ils ont fait en leur attribuant ces satisfécits », a dit l’inspecteur régional de l’éducation de Kindia.

Mme Arabé Condé, directrice préfectorale de l’éducation de Kindia

Selon Arabé Condé, directrice préfectorale de l’éducation de Kindia, l’organisation de cette cérémonie répond à la recommandation de son ministre Guillaume Hawing. « Nous avons organisé cette cérémonie d’au revoir et de remise de satisfécits aux retraités, conformément à la recommandation de Mr le ministre Guillaume Hawing. Nous avons déjà fait un remplacement des postes vacants. Mais, nous avons préféré les réunir et leur signifier notre joie parce qu’ils sont tous en bonne santé. C’est pour leur montrer que le travail qu’ils ont eu à faire, c’est un bon travail. Parce qu’ils ont rendu de loyaux services à l’État dans le système éducatif. Ils ont contribué aussi à la qualification du système éducatif. Donc, notre seul moyen, c’est pour leur dire merci en leur signifiant quelque chose, les satisfécits qu’ils peuvent mettre sur les murs, aux chevets de lit pour se rappeler que la loi administrative les a déplacés des classes, des bureaux, pour la maison. Mais cela ne veut pas dire qu’ils ne sont pas avec nous, ils sont avec nous. De bons cadres au moment de la formation, ils sont interpellés. Ils travaillent avec nous. C’est de les mettre en confiance. Ils sont au total 32 enseignants en situation de classe et encadreurs de la préfecture à avoir des satisfécits. Je profite de l’occasion pour remercier tous les organisateurs, les parents d’élèves, les enseignants, les leaders religieux et tous les acteurs de l’éducation de Kindia », a dit Arabé Condé.

Ibrahima Kaba, ex directeur de l’école primaire de Condetta

Pour sa part, Ibrahima Kaba, ex-directeur de l’Ecole primaire de Condetta, dans la commune urbaine, s’est réjoui de la marque de reconnaissance à leur endroit. « Du fait qu’on est parti dans le respect, que madame a reconnu au nom de tous les chefs, cela nous encourage. C’est une première à Kindia.  Aller à la retraite, c’est une obligation. Ces satisfécits deviennent un miroir pour nous. Nous remercions Dieu pour avoir eu l’âge de la retraite. Nous sommes satisfaits. Nous souhaitons que votre génération soit comme nous », a laissé entendre Mr Kaba.

Mamadou Barry, professeur de français au lycée 28 septembre à la retraite

De son côté, Mamadou Barry, professeur de français au lycée 28 septembre à la retraite, a salué cette initiative avant d’inviter les autorités à bien traiter des cadres retraités. « Cette modeste cérémonie organisée par les autorités de l’éducation de Kindia, je suis personnellement ému à plus d’un titre pour la simple raison d’abord, j’ai eu la chance avec les collègues de nous acquitter de nos devoirs régaliens depuis plus de 40 ans. Aujourd’hui, il y a eu des satisfécits qui ont été distribués à l’ensemble des collègues. Il n’y a pas de reproche sauf que nous souhaitons vivement que les autorités du pays pensent à la situation des retraités. Autrefois, les retraités étaient appelés des « maltraités  » mais de nos jours, je crois que si ça continue comme ça, ils seront heureux. Nous souhaitons également que ceux qui sont en train de travailler, que leurs conditions de travail soient améliorées tout comme nous autres qui sommes à la retraite. Si les retraités sont bien entretenus, beaucoup vont anticiper leur retraite », a martelé Mamadou Barry.

La cérémonie a pris fin par la lecture du saint coran, des prières et bénédictions par les leaders religieux

Amadou Baïlo Batouala Diallo pour Guineematin.com

Tél. : (00224) 628 51 67 96

Facebook Comments Box