Accueil A LA UNE Viol sur une fille de 14 ans : Célestin Mara condamné à...

Viol sur une fille de 14 ans : Célestin Mara condamné à 5 ans de réclusion criminelle

Faya Célestin Mara, un étudiant de 30 ans, a été condamné ce mardi, 24 janvier 2023, pour viol sur mineure. Même s’il a plaidé non coupable, le tribunal criminel de Mafanco l’a reconnu coupable des faits qui lui sont reprochés, a constaté un journaliste de Guineematin.com qui était sur place.

En détention depuis le 06 juin 2020 à la Maison centrale de Conakry, Faya Célestin Mara est accusé d’avoir violé une jeune fille, qui avait 14 ans au moment des faits. A la barre, le jeune homme a reconnu avoir entretenu des relations sexuelles avec la victime, mais il assure qu’il ne s’agit nullement d’un viol. Il soutient que la fille était sa copine et que c’est elle-même qui l’a poussé à passer à l’acte, tout en disant qu’elle l’avait fait plusieurs fois auparavant.

« K.S. a quitté Kagbélen pour venir me trouver à Bonfi, elle m’a aimé et je l’ai aussi aimée. Deux mois après le début de notre relation, elle est venue me trouver et s’est mise à me caresser et à m’embrasser. Entretemps, il y a eu une coupure de courant, donc j’ai voulu partir, mais elle m’a dit de rester. Elle a recommencé à m’embrasser et à me caresser. Sa petite sœur aussi est venue se jeter sur moi pour faire la même chose, mais je l’ai rejetée et je suis sorti. K.S. m’a rappelé, elle m’a demandé de lui faire des attouchements pour qu’elle soit excitée et qu’on couche ensemble.

Mais, j’ai entendu un bruit, je lui ai dit d’attendre d’abord puisque ça pouvait être mon frère qui devait venir prendre quelque chose et repartir. Mais il s’est trouvé que c’était ma sœur, donc on ne pouvait plus continuer. Après, elle (K.S.) m’a dit qu’elle devait quitter le quartier le lendemain, mais qu’elle ne souhaitait pas partir sans qu’on ne fasse l’amour. Elle m’a demandé de lui donner un téléphone pour qu’on puisse rester en contact. Donc le lendemain, elle est venue, je lui ai donné le téléphone. C’est à cause de ce téléphone que ses parents ont mis la pression sur elle », a expliqué Faya Célestin Mara.

Une explication qui ne convainc pas le ministère public. Pour le procureur, Faya Célestin Mara a commis un crime en ayant des rapports sexuels avec une fille qui n’a pas atteint l’âge de la majorité. Et pour cela, il doit subir la rigueur de la loi.

« Il a emmené K.S. chez lui pour introduire ses doigts dans la partie génitale de la fille, après il lui a donné un téléphone. C’est lui d’ailleurs qui a révélé ce cas de viol. Le viol est constant, car il y a eu pénétration sexuelle, lui-même l’a reconnu, et cela a été commis sur une mineure. Ce qui constitue une circonstance aggravante », a indiqué Kanfory Ibrahima Camara, qui requiert dix ans de réclusion criminelle contre l’accusé.

Une demande hallucinante pour Me Bakary Millimono, l’avocat de la défense. Pour lui, il n’y a aucune preuve qui prouve que son client est coupable des faits qui lui sont reprochés. « En l’absence d’un extrait de naissance, en l’absence d’une confrontation entre mon client et la victime, et avec une lettre de désistement, on demande de condamner mon client à 10 ans ? Ce sont des affabulations. Nous aurions aimé que la partie civile soit là pour discuter. Mon client est victime de l’aveuglement d’une personne dont il ne devrait pas s’approcher parce qu’elle n’a pas la majorité.

C’est une question de jalousie entre deux cousines, mais il n’y a pas eu de viol », a-t-il soutenu, tout en soulignant que le tribunal est face à un doute. C’est la raison pour laquelle d’ailleurs, il a demandé au tribunal de faire application de l’article 828 du Code l’enfant. Un texte qui punit les atteintes sexuelles sur une fille âgée de plus de 15 ans d’une peine allant de 6 mois à 2 ans d’emprisonnement et d’une amende allant de 2 à 6 000 000 de francs guinéens, ou de l’une de ces deux peines seulement.

Finalement, le tribunal a condamné Faya Célestin Mara à cinq ans de réclusion criminelle.

Mamadou Yahya Petel Diallo pour Guineematin.com 

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile