Détournement de plus 3 milliards à la CENI : la CRIEF renvoie (encore) le délibéré

La CRIEF n’est visiblement pas pressée à rendre sa décision dans l’affaire de surfacturation à la CENI. La juridiction a renvoyé une nouvelle fois le délibéré, qui était prévu ce jeudi 26 janvier 2023. Elle justifie ce énième report par l’absence d’un des juges en charge du dossier, a constaté Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

Mohamed Kébé (jeune frère de feu Me Amadou Salif Kébé, ancien président de la CENI) et Facinet Camara (fondateur de la société Flavio Voyages et Tourisme) sont les deux prévenus dans cette affaire. Ils sont poursuivis pour des faits de « blanchiment de capitaux, enrichissement illicite et corruption » portant sur un montant de trois milliards quatre cent neuf millions huit cent trente six mille cent dix-huit francs guinéens (3 409 836 118 GNF).

Un montant représentant la surfacturation qu’ils auraient effectuée dans l’exécution d’un contrat de prestation de service pour une émission de billets de voyages pour des missionnaires de la CENI (commission électorale nationale indépendante) qui devaient se rendre à l’extérieur. Le premier étant en fuite, c’est seulement le second qui a comparu devant la Cour de répression des infractions économiques et financières pour s’expliquer sur ce qui lui est reproché.

Facinet Camara a assuré avoir exécuté le contrat dans les règles de l’art et n’être impliqué dans une quelconque surfacturation. Mais dans ses réquisitions, le procureur avait demandé à la Cour de le condamner à 3 ans d’emprisonnement et au paiement de 100 millions de francs guinéens d’amende. Lazare Bauret avait également requis 7 ans d’emprisonnement ferme et le paiement d’une amende de 1 milliard 900 millions de francs guinéens contre Mohamed Kébé, en fuite.

Pour la première fois, le délibéré a été programmé pour le 27 juillet 2022. Et depuis, la décision de la CRIEF tarde à intervenir.

Mamadou Laafa Sow pour Guineematin.com

Facebook Comments Box