Education : la 1ère édition du ‘’Colloque scientifique international de la langue arabe’’ lancée à Conakry

Placée sous le thème : « défis et perspectives », la première édition du Colloque scientifique international de la langue arabe en Guinée a été lancée ce jeudi, 26 janvier 2023, à Conakry. Ce colloque va s’étendre sur trois jours et réunit des enseignants de la langue arabe. Il vise à faire l’état des lieux de la langue arabe en Guinée et de trouver des perspectives pour son épanouissement dans ce pays à dominance francophone. C’est le ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation, Guillaume Hawing, qui a donné le coup d’envoi de cette rencontre scientifique à l’Université Général Lansana Conté de Sonfonia (UGLCS). C’était en présence de l’ambassadeur de l’Arabie Saoudite en Guinée, de SGAR et d’autres personnalités et des enseignants de la langue arabe en Guinée, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Le présent Colloque scientifique de la langue arabe en Guinée est organisé par la WAMY (World Assembĺy of Muslim Youth) et l’Université Général Lansana Conté de Sonfonia (UGLCS). Il doit permettre aux participants d’échanger, durant trois jours (du 26 au 28 janvier 2023), sur l’évolution de la langue arabe en Guinée de 1925 à nos jours, mais aussi de parler des défis et perspectives de cette langue dans notre pays. Il sera également question de remettre des trophées aux différentes autorités qui ont des départements de langue arabe et au ministre Guillaume Hawing pour ses efforts à l’endroit de la filière Franco-arabe.

D’autres activités, notamment des ateliers de formation en faveur des enseignants de la langue arabe (la deuxième journée) et la rédaction des recommandations des institutions de la langue arabe (la troisième journée) y sont prévues.

Amadou Keïta, Directeur du groupe scolaire WAMY et coorganisateur de ce colloque

« C’est un événement qui devait partir de pair avec la célébration de la journée internationale de la langue Arabe. Donc, ça (le Colloque), c’est en différée, il s’agit d’un colloque scientifique international sur la langue arabe. Il s’agit de chercher et de trouver comment la langue arabe évolue dans notre pays et aussi de voir quelle solution nous pouvons apporter pour que les uns et les autres puissent, chacun, mettre dans sa tête que la langue arabe, à côté de son côté liturgique, il y a le côté scientifique. Faire en sorte que lorsque nous analysons ensemble et que nous avons les problèmes, que nous puissions trouver des solutions et que nous ayons des idées innovantes pour pouvoir donner un nouveau souffle à la langue arabe en République de Guinée », a expliqué Amadou Keïta, le Directeur du groupe scolaire WAMY et coorganisateur de ce colloque.

Très heureux de participer à l’ouverture de ce colloque scientifique, Elhadj Ibrahima Bah, le secrétaire général adjoint des affaires religieuses, a rappelé que la langue arabe n’est pas une langue marginalisée.

Elhadj Ibrahima Bah, secrétaire général adjoint des affaires religieuses

« Nous sommes très heureux d’abord de faire partie de cette organisation et d’y être invité. Nous savons aujourd’hui que la langue arabe n’est pas une langue marginalisée à travers le développement du monde et le développement du pays. Et, nous savons que celui qui apprend une langue a des opportunités par rapport à ce qui est lié à cette langue. Apprendre une langue et apprendre deux langues, je pense que celui qui apprend deux langues est mieux, à plus forte raison que la langue arabe constitue non seulement de la religion, mais aussi de la science », a-t-il indiqué.

En donnant le coup d’envoi des travaux de ce colloque scientifique, le ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation, Guillaume Hawing, a promis de bâtir une « direction Franco-arabe ». Il a aussi exprimé l’intérêt que le gouvernement accorde à la langue arabe en Guinée.

Guillaume Hawing, ministre de l’Enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation

« Quand nous sommes venus aux affaires, le président de la transition nous a clairement dit que le Franco-arabe, comme les autres enseignements, de les traiter au même niveau d’égalité. C’est ce que nous avons fait. Vous avez dû remarquer avant nous que ces élèves Franco-arabe avaient fait plus de 10 ans, 15 ans, ils ne bénéficiaient pas de bourses d’études. Quand nous sommes venus, nous avons rétabli un taux vieux de plus de 10 ans. Aujourd’hui, au même titre que l’enseignement général, ils sont au Maroc, ils sont partout. Mais, aussi, la formation des formateurs, les Franco-arabe comme l’enseignement général, bénéficient tous de cette formation. Il y a d’ailleurs une autre formation qui va commencer la semaine prochaine, le lundi. Les Franco-arabe, tout comme l’enseignement général, en font partie. Et, nous avons aussi en vue de bâtir une direction de Franco-arabe, tout comme les autres directions, c’est-à-dire l’éducation civique, enseignements fondamental… On a aussi une direction de Franco-arabe. Donc, aujourd’hui, nous sommes très contents de cet événement en Guinée, et que les scientifiques Arabe viennent parler de la science en Arabe. Nous sommes très contents. La science est impersonnelle, elle appartient à tout le monde et toutes les langues. On peut produire dans toutes les langues », a indiqué le ministre Guillaume Hawing.

Fatoumata Diouldé Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box