Fodé Kourouma disparaît avec la voiture d’un Capitaine de l’armée : « mon PMAK, ma carte biométrique… étaient dedans »

L’officier de l’armée, le Capitaine Facinet Kéita, a traduit en justice un certain Fodé Kourouma pour le détournement présumé d’une voiture Toyota RAV4.  Tous les deux étaient à la barre du tribunal correctionnel de Dixinn ce jeudi 26 janvier 2023. A tour de rôle, ils ont fait leur déposition devant le juge audiencier, Amadou Sy. A la barre, Fodé Kourouma a reconnu les faits d’abus de confiance mis à sa charge, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Dans sa déposition, le Capitaine Facinet Keita a indiqué avoir l’habitude de travailler avec le prévenu, Fodé Kourouma. Mais, ajoute-t-il, il a disparu cette fois-ci avec son véhicule après l’avoir revendu. « C’est une voiture de marque Toyota Rav4. On a l’habitude de travailler ensemble. Il est venu me dire qu’il a vu un preneur de la voiture avant de partir avec elle. On a conclu le marché de la vente à 35 millions de francs guinéens. Trois jours après, il vient me trouver au camp avec un montant de 25 millions GNF. Je lui ai dit de retourner l’argent et ramener mon véhicule. Je lui ai dit de faire tout pour ramener le véhicule parce que ce n’est ça qu’on avait conclu. Je lui ai dit de ramener la voiture parce que moi, ce n’est même pas le véhicule qui m’intéressait ; mais plutôt mes biens qui s’y trouvaient. J’avais ma carte biométrique, les habits de mes enfants que je venais d’acheter, et mon arme, un PMAK. Tout ça se trouvait dans le véhicule et c’est ce qui m’inquiétait, a déclaré le Capitaine.

Poursuivant, la partie civile dira que depuis cette demande, Fodé Kourouma a disparu des radars. C’est seulement 8 mois après qu’il l’a aperçu dans la circulation, soutient-il. « Depuis tout ce temps, c’est 8 mois après que je l’ai revu dans la circulation. Quand je l’ai interpellé, je l’ai conduit directement au camp, d’abord pour voir s’il va coopérer. Mais, il a refusé de coopérer », a-t-il ajouté.

Et le procureur de rétorquer : « étant militaire, est-ce normal qu’un militaire arrête un citoyen pour le conduire au camp ? »

Et le capitaine de répondre : « je l’ai envoyé là-bas pour qu’il coopère. Mais, il n’a pas coopéré ».

« Est-ce que c’était prudent de donner votre véhicule à un citoyen alors que votre arme était dedans ? », interroge le procureur.

« Oui, c’était prudent. Parce que là où l’arme était cachée, personne n’allait voir ça », a de nouveau répondu le capitaine, avant de réclamer la somme de 39 500 000 francs guinéens.

Appelé à la barre à son tour, le prévenu Fodé Kourouma, sous mandat depuis le 18 novembre 2022, a reconnu avoir vendu le véhicule à une personne dont il ne connaît pas l’adresse. Il soutient à la barre ne pas s’être caché du plaignant. Il prétend s’être rendu à Kamsar au chevet de sa sœur qui est malade.

Le tribunal a renvoyé l’affaire au 2 février 2023 pour aborder la phase des réquisitions et plaidoiries.

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tel : 620 589 527/664 413 227

AVIS & COMMUNIQUÉS

PUBLIREPORTAGE

OFFRE D'EMPLOIS