Vente de 2 parcelles à Coyah : Sékou Kamano réclame 65 millions GNF à Karim Camara

image d'archive

Abdoul Karim Camara, démarcheur, est jugé au Tribunal de première instance de Mafanco pour « escroquerie » portant sur deux parcelles d’une valeur de 65 000 000 de francs guinéens se trouvant dans la préfecture de Coyah. Il a comparu libre ce jeudi, 26 janvier 2023, mais a été conduit en prison à l’issue de cette audience, a constaté Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

Abdoul Karim Camara est devant la justice pour une affaire de vente de terrain qui a eu lieu en 2020. Après avoir versé les 65 000 000 de francs guinéens représentant le prix des deux parcelles, Tamba Sékou Karamo, homme d’affaires, a découvert que les lieux sont occupés par une autre personne qui y a d’ailleurs érigé une clôture. C’est ainsi qu’il a porté plainte contre Abdoul Karim Camara en même temps que Saran Sacko, la supposée propriétaire des deux parcelles, et Khaly Bangoura, qui a également joué un rôle d’intermédiaire dans l’affaire.

Devant le tribunal correctionnel de Mafanco, Abdoul Karim Camara a reconnu être celui qui a vendu le domaine. Mais il explique avoir mené d’abord des démarches pour s’assurer qu’il n’y a pas de litige autour des deux parcelles. « C’est moi qui ai vendu les deux parcelles à la demande de Mme Saran Sacko, mais je suis allé d’abord chez le chef de quartier pour confirmer qu’elles lui appartiennent. J’ai donné tous les papiers à Tamba Sékou Karamo, qui a versé l’argent à l’escadron de gendarmerie de Matoto dans le bureau du commandant. Je suis allé verser l’argent à Mme Saran Sacko mais elle ne m’a pas donné de reçu », a dit le démarcheur de 46 ans.

Mais l’avocat de la partie civile dément ces déclarations, soutenant que le prévenu a fait signer les documents de vente par un soi-disant magistrat qui n’existe même pas. De son côté, le plaignant affirme que c’est sous l’insistance du démarcheur, Abdoul Karim Camara, qu’il a fini par encourager son ami Tamba Moussa Kamano, acquéreur des parcelles, à les acheter.

« Abdoul Karim Camara m’a appelé plusieurs fois, il est venu aussi chez moi pour me demander d’acheter les parcelles, mais je lui ai dit que je ne pouvais pas le faire à ce moment-là. Il m’a tellement emmerdé que j’ai appelé mon ami pour lui en parler. Nous sommes allés voir les lieux, j’ai appelé mon beau (Khaly Bangoura) qui m’a assuré qu’il n’y avait aucun problème et que nous pouvions les acheter. On s’est entendus sur 65 000 000 francs guinéens.

Mon ami a dit qu’il voulait payer l’argent, mais qu’il ne les connaissait pas. Abdoul Karim Camara et Khaly Bangoura ont dit qu’ils prennent l’engagement. Le versement a été fait à la gendarmerie de Matoto », a-t-il expliqué. Mais, ajoute-t-il, ils ont constaté que les papiers portaient la signature d’un certain Noumandian Diallo. En guise de justification, Abdoul Karim Camara aurait expliqué qu’il s’agissait du mari de la propriétaire.

Six mois après l’achat, Tamba Sékou Karamo s’est rendu sur les lieux, mais il a trouvé que les parcelles ont été clôturées par une autre personne qui se réclame être leur propriétaire. Il dit avoir aussitôt informé Abdoul Karim Camara, mais ce dernier refusait de les rencontrer chaque fois qu’ils se rendaient à Coyah pour chercher à trouver une solution au problème. Finalement, il a porté plainte contre le démarcheur, qui a été interpellé et mis sous mandat de dépôt dans un premier temps avant de bénéficier d’une mise en liberté provisoire.

Le juge d’instruction s’étant rendu compte que le prévenu ne respecte pas les obligations liées à cette liberté provisoire, a ordonné sa mise sous mandat de dépôt. Mais curieusement, Abdoul Karim Camara a comparu à la présente audience libre au grand étonnement de l’avocat de la partie civile, mais aussi du parquet qui le croyait en détention. Les deux ont aussitôt demandé à ce qu’il soit renvoyé en prison. Une demande acceptée par le tribunal, qui a ordonné le placement du prévenu sous mandat de dépôt, avant de renvoyer l’affaire au 09 février 2023 pour la suite des débats.

Mamadou Yahya Petel Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box