Recensement général de la population et de l’Habitat : Rose Pola Pricemou et Makan Doumbouya donnent des précisions

En conférence de presse au porte-parolat du gouvernement hier, jeudi 26 janvier 2023, la ministre du plan et de la coopération internationale et le directeur général de l’Institut national de la statistique sont largement revenus sur le recensement général de la population et de l’Habitat (RGPH-4). Ce processus, en cours en Guinée depuis février 2022, est une initiative des autorités de la Transition sous le leadership du Colonel Mamadi Doumbouya. Et, aujourd’hui, devant les professionnels de médias, Rose Pola Pricemou et Makan Doumbouya se sont employés à expliquer le bien-fondé et l’importance de ce recensement dont le budget global est estimé à 38,6 millions de dollars américains, a constaté Guineeematin.com à travers un de ses reporters.

 

Le présent recensement général de la population et de l’Habitat est le quatrième en République de Guinée. Et, les travaux préparatoires de ce processus ont déjà permis l’élaboration et la validation du document technique du projet.

 

« Le RGPH-4 est l’ensemble des opérations consistant à recueillir, groupées, évaluer, publier et diffuser les données démographiques, économiques et sociales se rapportant à un moment donné à tous les habitants d’un pays. Le RGPH est la source d’information la plus exhaustive, nécessaire pour la prise de décisions d’ordres politiques, administratifs et économiques concernant la population… Depuis son accession à l’indépendance en 1958, la Guinée n’a réalisé que RGPH, respectivement en 1983, en 1996 et en 2014. Les préparatifs de cette opération d’envergure nationale ont commencé en février 2022 à l’institut national de la statistique, avec l’appui technique des experts internationaux du fond des Nations Unies pour la population UNFPA. Les travaux préparatoires du RGPH-4 ont permis d’obtenir les résultats suivants : l’élaboration et la validation du document technique du projet en abrégé PRODOC ; l’élaboration du budget détaillé et du chronogramme des activités ; l’élaboration du document de plaidoyer pour la mobilisation des ressources financières, matérielles et humaines ; la réalisation des voyages d’études et de partage d’expérience sur le recensement général de la population et de l’Habitat ; l’élaboration des documents méthodologiques et des outils de collecte de la cartographie censitaire et du dénombrement principal ; la tenue de la première session du Conseil National de recensement ; la formation des formateurs et de l’équipe d’encadrement de la cartographie censitaire et le démarrage du téléchargement des images satellitaires de toutes les localités du pays. Et en fin, dernièrement, la tenue de la table ronde des bailleurs de fonds qui nous a permis de compléter le financement relatif à ce grand projet. Le calendrier du RGPH-4 se décline de la façon suivante : les activités préparatoires se sont étendues de février à décembre 2022 ; la cartographie censitaire à commencé en janvier 2022 et se terminera en janvier 2023 ; le recensement pilote commencera de février à septembre 2023 ; le dénombrement se tiendra au mois de mai 2024 ; les enquêtes post-censitaire se feront d’avril à septembre 2024 ; le traitement et analyse des données se feront d’avril 2024 à avril 2025 et la dissémination des rapports d’analyse entre avril et août 2025. Alors quel est le budget global du RGPH-4 ? Celui-ci s’élève à 330,4 milliards de FG soit 38,6 millions de dollars américains », a expliqué la ministre Rose Pola Pricemou.

 

De son côté, le directeur général de l’Institut national de la statistique a apporté des compléments d’informations sur la différence qui existe entre cette opération de recensement général de la population et de l’Habitat et le recensement électoral.

Makan Doumbouya, Directeur Général de l’Institut national des statistiques

« La question relative à la différence entre le recensement de la population et de l’habitation du recensement électoral est que : le RGPH pour la différence se situe en termes de finalité, en termes de cible et en termes de méthodologie. Le RGPH a pour objectif d’estimer la population, sa structure, sa répartition et sa dynamique pour aider les autorités à prendre des décisions en termes de conception, de planification et suivi des politiques publiques selon le développement. Alors que le recensement électoral vise à permettre aux populations de voter, d’être éligible ou d’être électeurs. Le RGPH a pour cible toutes les personnes résidentes en Guinée, quel que soit leur âge ou leur nationalité, même un enfant qui est né aujourd’hui est concerné. Contrairement au recensement électoral qui concerne uniquement les guinéens résidents en Guinée ou établis à l’étranger et qui ont l’âge de voter. En termes de méthodologie, le RGPH consiste à collecter par déclaration des chefs de ménages, il ne nécessite pas de disposer d’un passeport, d’une carte d’identité nationale ou d’un extrait de naissance, contrairement au recensement électoral qui exige de disposer soit une carte d’identité biométrique, un passeport ou un extrait de naissance », a précisé Makan Doumbouya.

Rose Pola PRICEMOU, ministre du Plan et de la Coopération Internationale

À préciser que 40 000 personnes dont 20 000 agents recenseurs seront déployées prochainement sur toute l’étendue du territoire. Elles seront équipées en outils de travail et en moyens de déplacement pour faciliter l’opération de recensement général de la population et de l’Habitat.

Mamadou Tanou Bah pour Guineematin.com

Facebook Comments Box