Un vigile au tribunal : « j’ai commencé à voler il y a 1 an. La 1ère fois, c’était 2 millions »

Le procès du vigile Aboubacar Camara s’est ouvert dans la journée d’hier, jeudi 26 janvier 2023, au tribunal correctionnel de Dixinn, délocalisé à la mairie de Ratoma. Il est poursuivi pour avoir soustrait frauduleusement la somme de 36 millions de francs guinéens et un ordinateur au détriment de Kawa Gaston Maomy. A la barre, le vigile a reconnu les faits mis à sa charge, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Les faits se sont produits dans les locaux de la société AGTS à Kipé, dans la commune de Ratoma, où Aboubacar Camara est vigile. Le prévenu, en détention depuis le 20 janvier 2023, est soupçonné d’avoir volé la somme de 36 millions GNF.

À la barre, Aboubacar Camara a reconnu les faits mis à sa charge. Il a par ailleurs soutenu qu’il n’a pas soustrait tout le montant cité par la partie civile. « J’ai commencé à voler il y a de cela 1 an, quand on a déménagé à Kipé. La première fois, j’ai volé deux millions de nos francs. Deuxièmement, j’ai volé un million de francs guinéens, en plus la somme de 40 000 francs CFA. Là où on m’a arrêté, j’étais avec un petit ordinateur et une somme de 200 000 francs. J’ai pris le sac, je l’ai ouvert, j’ai pris une enveloppe contenant de l’argent. Il n’y avait que 200 000 francs guinéens dedans (..). L’ordinateur que j’ai volé, je l’ai revendu à mon ami à 800 000 francs guinéens. C’est la première fois que je vole un ordinateur. Pour le reste, c’est de l’argent. Je reconnais avoir volé, mais ce n’est pas tout ce montant qui a été dit », a laissé entendre Aboubacar Camara.

Le jeune qui a acheté l’ordinateur dans les mains du prévenu, Bangaly Condé, a aussi comparu devant le tribunal. Il a narré ce qui s’est passé. « J’ai accepté d’acheter la machine à huit cent mille francs guinéens grâce à mon ami Sylla qui se connaît bien avec lui. Et c’est avec le même prix que je l’ai aussi revendu, sans intérêt. Je ne savais pas du tout que c’était un ordinateur volé ».

Sur la demande l’avocat de la défense, maître Kamano, la présidente du tribunal a renvoyé l’affaire au 09 février 2023 pour la comparution de la société Africa Sécurité. Cette société est l’intermédiaire entre Aboubacar Camara et la société AGTS.

Kaïn Naboun TRAORÉ pour Guineematin.com

Tel : 00224 621144891

Facebook Comments Box