Conakry : le projet  »PATEJ » lance une formation en faveur de 3000 étudiants

Sur initiative du Gouvernement Guinéen à travers le ministère de la jeunesse et des sports, une des activités du‘’Projet d’Assistance Technique à l’Emploi des Jeunes (PATEJ)’’ a officiellement étée lancé ce vendredi, 27 janvier 2023, à l’Université Général Lansana Conté de Sonfonia. Il s’agit de la formation de trois mille (3 000) étudiants en fin de cycle de quinze institutions d’enseignement supérieur et centres de formation professionnelle en développement personnel, entrepreneuriat et techniques et recherches d’emploi. Ces séries de formation visent à former vise à promouvoir l’accès des jeunes étudiants diplômés sortants des  universités et centres de formations professionnelles, en offrant aux futurs bénéficiaires du projet des opportunités de formations pour améliorer leur employabilité et les permettre de créer des emplois productifs indépendants ou salariés sur l’ensemble des quatre régions naturelles et le grand Conakry. Ce projet va toucher 15 institutions d’enseignement supérieur et centres de formation professionnelle. Le financement est assuré par la banque africaine de développement (BAD), a appris Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Chaque institution (Université et Centre de formation professionnelle) concernée par le projet d’Assistance Technique à l’Emploi des Jeunes aura 200 étudiants formés. L’Université Général Lansana Conté de Sonfonia qui a eu l’honneur d’abriter le démarrage des activités de ces formation et affiche son engagement d’accompagner cette initiative en faveur des chercheurs d’emploi. Sory Sidibé, le secrétaire général de ladite Université, a remercié le ministère de la jeunesse et des sports pour son initiative en faveur des jeunes.

Sory SIDIBE, Secrétaire Général de l’Université Lansana Conté de Sonfonia

« Monsieur le ministre, l’Université qui vous reçoit ce matin est une Université publique qui a près de 20 000 étudiants répartis dans les (4) grandes facultés qu’elle comporte. Nous avons la faculté des sciences économiques et de gestion, la faculté des sciences juridiques et politiques, la faculté des sciences sociales et la faculté des lettres et sciences du langage. Monsieur le ministre, cette université est l’une des rares pour ne pas dire la seule Université de notre pays qui a et qui respecte les (3) programmes du système (LMD). Nous avons à Sonfonia 16 programmes de licence, 19 programmes de Master et 2  programmes d’écoles doctorales. Donc, c’est pour dire que cette Université, c’est pourquoi elle est considérée comme la plus grande et l’université de référence de notre pays. Dans notre université, nous avons un souci majeur. Et je pense que c’est la raison pour laquelle d’ailleurs vous avez choisi notre université, parce que je vous informe qu’on aura 11 000 sortants cette année sur le marché de l’emploi. Alors, ces 11 000 de l’université Général Lansana Conté de Sonfonia, on se pose la question quel sera leur  avenir ? Mais, qui parle de l’avenir, et c’est ce que nous faisons ici, c’est la formation académique. C’est de donner les cours de théorie et si le ministère vient en appoint pour nous accompagner à donner de formation beaucoup plus technique, notamment sur les techniques de recherche d’emploi, d’entrepreneuriat et de management ; on vous dit grand merci », a-t-il exprimé.

Le projet d’Assistance Technique à l’Emploi des Jeunes (PATEJ) vise à créer un cadre institutionnel et réglementaire favorable au développement des compétences et à l’emploi des jeunes en Guinée. Il est structuré autour de trois (3) composantes, il s’agit du renforcement du cadre réglementaire et institutionnel pour l’emploi et l’entrepreneuriat des jeunes ; de l’amélioration de l’employabilité des jeunes et de la gestion du projet.

L’unité de coordination et d’exécution des projets (UCEP) logée au sein du ministère du plan et de la Coopération Internationale est chargée d’exécuter ce présent projet. Ibrahima Kourouma, assistant technique à l’emploi des jeunes, a expliqué comment la formation va se dérouler.

Ibrahima KOUROUMA, assistant technique emploi

« Ces apprentissages sont à deux niveaux. Il y a un niveau théorique qui est centré sur l’apprentissage, donc sur les thématiques enseignées, mais aussi les étudiants ont la possibilité de s’informer et d’acquérir des connaissances sur les compétences personnelles des formateurs. Parce que ce ne sont pas des enseignants, mais ce sont des formateurs praticiens. Donc, ils vont apprendre avec ces formateurs quelle est leur propre expérience de vie. Ce sont des fonctionnaires, qu’est-ce qu’ils ont fait pour être là où ils sont aujourd’hui. Donc, nos étudiants auront une formation théorique sur les trois thématiques, mais aussi une formation pratique qui les lance dans la vie en interrogeant, en questionnant et en demandant à ceux qui les forment qu’est-ce qu’ils ont fait pour être là aujourd’hui », a-t-il déclaré.

Le Projet d’Assistance Technique à l’Emploi des Jeunes (PATEJ) est initié par le ministère de la jeunesse et des sports à travers la Direction Nationale de l’emploi et auto emploi des jeunes. Le coût total du projet, hors taxes et hors douane pour une durée de deux ans, est évalué à 1,458 millions d’Unités de compte (UC), soit environ 2 000 000 de dollars US. Le ministre de la jeunesse et des sports, Lansana Béa Diallo, qui a présidé  la rencontre, a tout d’abord remercié les partenaires techniques et financiers pour leur accompagnement avant d’inviter les bénéficiaires à plus d’engagement.

Lansana Béa Diallo, ministre de la jeunesse et des sports

« La cérémonie qui nous réunit ce matin s’inscrit dans le cadre du lancement de la formation de 3000 étudiants en fin de cycle de 15 institutions d’enseignement supérieur et de centres de formation professionnelle. Le choix de ce thème et de la cible se traduit évidemment par la volonté de mon département à contribuer à la préparation des bénéficiaires à affronter le marché de l’emploi dans les domaines de l’entrepreneuriat et de l’auto-emploi. Ainsi, cette initiative permettra aux jeunes bénéficiaires d’être créateurs d’emplois en contribuant efficacement au développement de notre pays. En remerciant les différents acteurs de mise en œuvre du projet, je voudrais vous exhorter au renforcement de la synergie d’action conformément aux orientations des nouvelles autorités. Je voudrais également demander aux bénéficiaires de s’engager pour une meilleure appropriation de ces différents modules afin d’être compétitifs sur le marché de l’emploi. À cet instant, permettez-moi de remercier les autorités des départements ministériels concernés pour les dispositions prises pour faciliter la mise en œuvre du projet dans leurs institutions respectives. Je remercie également, au nom du gouvernement en général et de mon département en particulier, les partenaires techniques et financiers, les agences d’exécution, notamment la BAD, le PNUD et l’UCEP pour leur accompagnement et bonne collaboration dans ce magnifique projet », a-t-il indiqué.

À l’occasion de la cérémonie de lancement de ce projet dédié aux jeunes à la quête de l’emploi, après leur cycle universitaire et formation professionnelle, les étudiants de l’université Général Lansana Conté de Sonfonia se sont fortement mobilisés pour venir s’informer sur la portée de l’initiative. Ibrahima Yattara, étudiant en licence 3 en économie-finances, s’est dit joyeux d’être choisi parmi les bénéficiaires de ce projet.

Ibrahima YATTARA, étudiant en licence3 à l’UGLC de Sonfonia

« J’ai un sentiment de joie, je remercie les autorités guinéennes pour cette initiative nous permettant, nous les jeunes, d’avoir nos propres entreprises, de connaître comment le marché de l’emploi évolue et d’apprendre de façon très claire les mécanismes sur la recherche d’emploi », a-t-il dit.

La mise en œuvre du projet est effectuée conjointement par l’Unité de coordination et d’exécution des projets (UCEP) et le (PNUD) Programme des Nations-Unies. Ce projet permettra de doter notre système éducatif d’un programme de formation en technique de transformation agroalimentaire et formation des formateurs, mais aussi à former une cohorte de 200 jeunes cadres en gestion de projets de développement.

En outre, il permettra d’élaborer une base de données sur les micros petites et moyennes entreprises et de former 3000 jeunes étudiants en  en techniques de recherche d’emploi, en esprit d’entreprise et en Développement personnel, objet de la présente cérémonie.

Ansou Baïlo Baldé pour Guineematin.com

Tel : 622 56 11 82

Facebook Comments Box