Conakry : Moussa Yéro Bah dresse le bilan annuel des activités de Femmes, Développement et Droits Humains

En conférence de presse ce samedi, 28 janvier 2023, Moussa Yéro Bah a présenté le bilan annuel de l’ONG ‘’Femmes, Développement et Droits Humains en Guinée (F2DHG)’’ dont elle est la présidente. Cette journaliste et activiste des droits de l’homme a notamment énuméré des projets que F2DHG a réalisé au cours de l’année 2022 en Guinée, rapporte Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

Devant les médias réunis au siège du CIRD, Moussa Yéro Bah a égrené un chapelet d’activités exécutées par l’ONG Femmes, Développement et Droits Humains en Guinée l’année précédente.

Moussa Yéro Bah, présidente de Femmes, Développement et Droits Humains (F2DHG)

« Une année pendant laquelle nous avons bouclé le projet lutte contre les violences faites aux femmes en période de Covid-19 lancé en août 2020 et financé par Open Society Africa OSIWA à hauteur de 50 000 Dollars US. Un financement qui nous a permis de réaliser une étude sur la typologie et la cartographie des violences faites aux femmes en période de COVID-19 en République de Guinée dont le rapport est aujourd’hui disponible.

Au cours de cette même année, nous avons pu lancer, réaliser et clôturer le projet « Campagne de sensibilisation pour l’adhésion des personnes vulnérables à la vaccination contre la COVID-19 », un consortium avec l’ONG Groupe d’Action Pédagogique pour l’Alphabétisation et la Formation financé par OS AFRICA avec un montant de 42 730 Dollars. Pour un objectif de 12 000, nos animatrices ont pu atteindre 15 000 personnes dans cette campagne qui s’est déroulée à Conakry et ses environs à savoir, les cinq Communes, Kassa, Coyah et Dubréka.

Au mois de mars 2022, en partenariat avec l’Organisation Internationale pour les Migrations, nous avons mis en œuvre le projet « Agissons contre les violences faites aux femmes et la traite des personnes » avec les élus locaux et l’Université Nongo Conakry pour un coût global de 5 000 Dollars.

Un peu plus tard au mois de juin, nous avons lancé notre quatrième projet intitulé « Les enfants parlent de leurs droits » avec un appui technique et financier du Ministère de la Promotion Féminine, de l’Enfance et des personnes Vulnérables, de la Fondation Antonio Souaré pour l’Humanitaire, du Groupe Comptoir Commercial Guinée pour un budget estimé à 7 000 dollars.

Pour célébrer les 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes, nous avons mis en œuvre en partenariat avec le Haut-Commissariat des Nations Unies aux Droits de l’Homme et la Compagnie Financière Africaine (COFNA) un projet d’appui à l’insertion socioprofessionnelle des personnes à mobilité réduite pour un financement de 4 750 Dollars. Toujours dans le domaine de l’humanitaire, le Groupe Comptoir Commercial nous accompagne pour le parrainage de Cinq enfants issus de familles démunies pour un objectif de 10 enfants au départ », a indiqué Moussa Yéro Bah.

Durant l’année 2022, l’ONG Femmes, Développement et Droits Humains (F2DHG) a enregistré au total trente huit (38) cas de viol sur mineur, quatre (4) cas de violences physiques et abandon, deux (2) cas de mariage forcé et deux (2) cas d’agression sexuelle sur mineur.

Kaïn Naboun TRAORÉ pour Guineematin.com

Tel : 00224 621144891