Accueil A LA UNE Conseil d’administration de la Maison de la presse : Amadou Tham Camara...

Conseil d’administration de la Maison de la presse : Amadou Tham Camara passe la main à Aboubacar Camara 

Le conseil d’administration de la Maison de la presse guinéenne à Conakry dispose d’un nouveau président élu le 14 janvier dernier à travers une assemblée générale. La cérémonie de passation entre le président sortant, Amadou Tham Camara et l’entrant Aboubacar Camara a eu lieu ce samedi, 28 janvier 2023 à la Maison de la presse. Elle a mobilisé notamment les membres dudit conseil, le président de la Haute Autorité de la Communication, le secrétaire général du ministère de l’information et de la communication et de nombreux journalistes, a constaté Guineematin.com à travers son équipe dépêchée sur place.

Son mandat arrivé à terme, Amadou Tham Camara vient donc de céder sa place à son successeur. Mais dans son discours de circonstance, le sortant a tenu d’abord à rassurer la nouvelle équipe de sa disponibilité pour l’appuyer. Il a ensuite relevé quelques difficultés rencontrées durant son mandat à la tête du CA de la Maison de la presse.

Amadou Tham Camara, président du CA MDP sortant

« Je voudrais rassurer les uns et les autres que je serai là pour les appuyer toutes les fois qu’ils le voudront et qu’ils le solliciteront (…). Tout n’a pas été facile pendant ce mandat, notamment lorsque la coopération française pourtant à l’initiative de la création de la Maison de la presse en 2010 et la coopération européenne avait décidé soudainement de ne plus assurer le financement du fonctionnement de la Maison de la presse. Au même moment, il fallait faire face à une hausse des charges locatives. Malgré la baisse des salaires consentie par les employés de la Maison de la presse, il a fallu parfois contracter des dettes pour faire face aux énormes charges. Aujourd’hui, tout cela est un lointain souvenir, les finances de la Maison de la presse se portent bien ils peuvent jusqu’au paiement de la subvention 2023 », a-t-il précisé. Dans bilan, on peut noter entre autres l’acquisition de la nouvelle Maison de la presse et l’obtention d’une subvention pérenne pour elle.

Par ailleurs, l’ex président du conseil d’administration de la Maison de la presse a formulé 4 recommandations auprès de la nouvelle équipe élue.

« Au moment où vous entrez en fonction permettez-moi de vous faire quelques recommandations qui pourraient vous aider dans la réussite de votre mission. Des voyages urgents pour l’évaluation des besoins de la Maisons de la presse N’Zérékoré, Kankan, Mamou et de Kindia en vue de leur prise en compte dans la loi des finances rectificative 2023; le suivi des dossiers des 23 journalistes gravement malades de la presse publique et privée déjà transmis par mes soins au fonds du développement social de l’indigence pour leur prise en charge médical et alimentaire; le suivi du projet de construction et d’équipement de la Maison de la presse nationale déjà adoptée par le CNT (conseil national de la Transition) dans le programme référence intérimaire; prendre soin du bâtiment luxueux qui nous abrite pour qu’il ne se dégrade pas », a-t-il indiqué avant de souhaiter bonne chance à son successeur.

De son côté Aboubacar CAMARA, dit prendre ses nouvelles fonctions avec beaucoup de fierté et d’humilité tout en mesurant les responsabilités qui l’incombent.

Aboubacar Camara, président du CA de la MDP

« C’est avec beaucoup de fierté, mais aussi d’humilité et de gravité que nous prenons aujourd’hui fonctions au sein du conseil d’administration de la maison de la presse de Guinée. J’ai conscience que nous vivons, que je vis, un moment fort et singulier. C’est d’abord une émotion car, je prends la mesure de la tâche qui m’incombe et des responsabilités qui désormais pèsent sur moi ainsi que mes autres collègues. Le Conseil d’Administration de la maison de la presse est sans doute le plus beau des mandats parce que c’est celui de la proximité, de l’action de terrain, des réalisations concrètes et mieux que tout, celui de la résultante des médias du pays, comme d’ailleurs son nom l’indique tout autant: maison commune des journalistes. Alors que la précarité s’installe peu à peu dans les structures presse, la maison de la presse peut être un soutien inconditionnel des médias. Ce cachet ou le quitus qu’on a aujourd’hui est le symbole d’une entité. Le recevoir de vous, président sortant, Tham, qui avez tant fait pour notre association tout au long de ces années, lui donne un sens encore plus fort, encore plus lourd. Connaissant les problématiques de notre métier, et grâce à votre excellent travail et à l’investissement de toute l’équipe sortante, les performances sont très satisfaisantes. Aussi, nous n’engagerons aucun grand bouleversement. Nous nous appliquerons à renforcer les points forts de l’association, et au terme d’une phase d’observation et d’échanges avec différents acteurs, nous proposerons des axes d’amélioration afin d’optimiser nos chances de réussite », a-t-il souligné, indiquant son engagement à œuvrer dans le souci du bien commun de la Maison de la presse et dans l’intérêt de ses membres.

Venu représenter la ministre de la l’Information et de la Communication, Souleymane Bah, alias ‘’Soulay Thiâ’nguel, a félicité et remercié le nouveau et l’ex président du Conseil d’administration de la MDP. Il a aussi encouragé la nouvelle équipe à travailler avec son département.

Souleymane Bah, secrétaire général du ministère de l’Information

« Je voudrais d’abord féliciter le président entrant pour son élection, féliciter le président sortant pour le travail qu’il a effectué pendant toutes ces années comme vous le savez, nous le savons tous aussi. Nous nous connaissons et nous savons quel est le travail qui a été abattu par Amadou Tham Camara pendant les périodes où il a dirigé le conseil d’administration de cette Maison. Donc, c’est à la fois de la reconnaissance vis-à-vis du travail qu’il a fait avec son équipe puisque effectivement il n’est pas non plus seul, mais aussi ça donne un niveau défi à ceux qui ont été élus pour prendre le relai parce que je dirais quelque part c’est la chose la plus simple. Mais lorsqu’on est élu et qu’on prend la place de personnes qui ont déjà fait un travail remarquable, c’est plus ou moins compliqué. Donc je félicite l’équipe entrante et je l’encourage dans le travail que nous allons faire ensemble parce que le Ministère de l’Information et de la communication reste la Maison mère de toutes les maisons qui sont liées aux journalistes… », a rappelé le secrétaire général du ministère de l’Information et de la Communication.

Également présent à la cérémonie, Boubacar Yacine Diallo, président de la Haute Autorité de la Communication, s’est quant à lui réjouit de la passation de témoin entre deux hommes de valeur.

« Je puis me réjouir que le passage de témoin se passe entre deux hommes de valeur, deux hommes de grandeur, deux hommes d’honneur. J’ai nommé Amadou Tham Camara et Aboubacar Camara. Je voudrais donc demander au président entrant et à ses collègues de veiller sur cet acquis qui nous a été offert par le président de la Transition, et je voudrais du haut de cette tribune et au nom de la presse lui transmettre toute notre reconnaissance et lui dire que notre presse restera indépendante mais également responsable », a-t-il fait savoir avant de déclarer l’installation du président et des nouveaux membres du conseil d’administration.

La cérémonie s’est achevée par la remise de satisfécits aux membres du conseil d’administration sortant

Mamadou Yahya Petel Diallo pour Guineematin.com 

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile