Guinée : au RPG/AEC, la reprise des contacts entre Alpha Condé et Cellou Dalein « ne surprend guère »

La nouvelle d’une reprise des échanges entre l’ancien président Alpha Condé et Cellou Dalein Diallo, son plus farouche opposant pendant 11 ans, ne surprend pas dans les rangs du RPG/Arc-en-ciel. Pour l’ancienne députée, Dr Zalikatou Diallo, pour des politiciens avisés, Alpha Condé et Cellou Dalein ne peuvent agir que de cette manière. Elle l’a dit en marge de l’assemblée générale du RPG/AEC, tenue ce samedi 28 janvier 2023, à son siège à Conakry.

C’est après la clôture de l’assemblée générale hebdomadaire de l’ancien parti au pouvoir que Dr Zalikatou Diallo s’est prêtée aux questions des journalistes venus couvrir la rencontre.

Selon elle, il ne peut en être autrement dans les relations entre acteurs politiques. Malgré toute l’adversité entre les deux hommes, qui a duré 11 ans, il fallait bien que les choses changent. C’est le journal Jeune Afrique qui rapporte la nouvelle de la reprise des contacts téléphoniques entre Alpha Condé et Cellou Dalein, président de l’UFDG. « Nous ne vivons pas présentement à l’étranger nous sommes au pays. Nous apprenons comme vous qu’il y a des conversations téléphoniques entre eux ; mais, cela ne nous surprend guère. Dans la mesure où les hommes politiques, les politiciens avisés en général, ils ont tellement l’esprit de responsabilité que le moment venu, quand il faut, ils savent se mettre au-dessus, prendre le relief par rapport à leurs divergences, quelle que soit la consistance de leurs divergences, pour faire face à l’intérêt commun. En général, les politiciens avisés, les hommes d’Etat qu’ils sont, se comportent de la sorte », a laissé entendre Hadja Zalikatou Diallo.

Par ailleurs, l’ancienne ministre a exprimé sa satisfaction par rapport à la forme actuelle d’Alpha Condé, donné officiellement comme étant en séjour médical en Turquie. « Le Pr Alpha Condé se porte bien. On est vraiment étonné de sa vigueur. Le bon Dieu lui a accordé une santé que nous saluons. C’est un Monsieur qui a un mental fort, il a toujours été comme ça. Il supporte des épreuves plus que les jeunes », soutient l’ancienne ministre de l’Unité nationale et de la Réconciliation.

Honorable Zalikatou Diallo, membre du bureau politique national du RPG arc-en-ciel

Poursuivant, Dr Zalikatou Diallo s’est montrée très confiante en ce qui concerne le respect des deux ans de transition. Selon elle, la Guinée peut bien revenir à l’ordre constitutionnel dans deux ans, si la volonté y est. « Je pense que Oui. Avec la volonté politique des autorités et l’accompagnement de la communauté internationale surtout. Parce que nous sommes des pays à faibles revenus. Donc, pour dérouler l’agenda de la transition, il faut mobiliser des ressources par rapport à toutes les activités à réaliser dans le chronogramme. Donc, si nous sommes accompagnés avec la volonté des autorités, je crois que 2 ans, c’est raisonnable. On pourra vraiment parvenir au retour à l’ordre constitutionnel après 24 mois », estime-t-elle.

Il faut rappeler que l’assemblée générale a connu la présence de plusieurs membres du bureau politique national du RPG arc-en-ciel, dont l’ancien ministre Marc Yombouno, Dr Momo Camara, Lansana Komara.

Honorable Zalikatou Diallo, membre du bureau politique national du RPG arc-en-ciel

Mohamed Guéasso DORÉ pour Guineematin.com

Facebook Comments Box