Manifestation à Sougueta (Kindia) : « nous exigeons la reprise des travaux de construction de la route »

La circulation a été momentanément paralysée dans la matinée de ce samedi, 28 janvier 2023, à Sougueta (sur la route nationale numéro 1 Mamou-Kindia). Aux environs de 8 heures, les jeunes de cette sous-préfecture relevant de la préfecture de Kindia ont investi la route pour y ériger des barricades. Ils exigent la reprise des travaux de construction de la bretelle de route qui traverse leur localité.

Selon les informations confiées à Guineematin.com, les travaux de construction de la route nationale numéro 1 sont aux arrêts depuis plus de trois mois à Sougueta. Les Chinois qui y travaillaient ont même décampé des lieux, sans donner aucune explication aux populations locales qui baignent actuellement dans la poussière. D’où la colère des jeunes de Sougueta-centre. Et, ce samedi matin, ils sont sortis exprimer leur ras le bol et interpeller les autorités locales.

« C’est suite à l’abandon des travaux de la route à Sougueta que les jeunes sont sortis ce matin pour exprimer leur colère. Vous savez, quand les Chinois sont venus ici, ils ont cassé des maisons, des boutiques et beaucoup d’autres auxiliaires de commerce pour la construction de la route. Donc, les populations attendent la fin des travaux de cette route pour reprendre leurs activités en toute sécurité. Mais, depuis plus de trois mois maintenant, les Chinois ont abandonné les travaux. Ils sont partis sans rien dire aux gens ici. C’est pourquoi la population de Sougueta a décidé ce samedi de sortir barricader la route avec des cailloux et des troncs d’arbres. Il n’y a eu aucune violence, mais les gens ont quand-même bloqué la circulation. Les forces de l’ordre sont venues, mais elles n’ont rien pu faire. Heureusement, les jeunes viennent à l’instant même de libérer la circulation. Mais, ils disent que si rien n’est fait, ils vont encore sortir lundi prochain pour barricader. Nous exigeons la reprise des travaux de construction de la route. Parce que ce qui reste à construire ici ne fait même pas deux (2) kilomètres », a confié au téléphone un habitant de Sougueta.

A suivre !

Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com

Facebook Comments Box