Affaire cartes FNDT à Tougué : Saliou Doumbouya piégé et dénoncé par l’UFDG (témoignage de Tidjane Konah)

Tidjane Konah Baldé

L’affaire de la vente des cartes de soutien au front national pour la défense de la transition (FNDT) continue de faire des vagues dans la préfecture de Tougué où le jeune Mamadou Saliou Doumbouya semble être tombé dans son propre piège à travers ses liens avec les instances de base de la fédération UFDG, rapporte un correspondant de Guineematin.com dans la région.

 

En se rendant à Tougué pour une mission d’implantation des antennes locales du Front National pour la Défense de la Transition (FNDT), Mamadou Saliou Doumbouya, envoyé spécial de Bogola Haba, a pratiquement misé sur ses amis de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG). Ces partisans de Cellou Dalein Diallo ont pratiquement réussi à ceinturer et à infiltrer le missionnaire très novice en combat et stratégies politiques.

Parmi les fieffés de l’UFDG dans la préfecture qui ont infiltré et dénoncé Mamadou Saliou Doumbouya, nous partageons ici un témoignage très accablant pour le natif de Kollet confié à Guineematin.com par le jeune Amadou Tidjane Baldé qui représentait la sous-préfecture de Konah lors de la rencontre organisée par le missionnaire du FNDT dans la commune urbaine de Tougué.

« C’est avant-hier qu’ils nous ont invités à une rencontre organisée par la filière café-cacao. Le bureau préfectoral avait un programme de rencontre là-bas. En même temps, j’ai été informé par un frère enseignant à Labé qu’il avait déjà contacté en quittant Labé pour Kollet. C’est lui le niveau régional. C’est lui qui m’a demandé si je peux trouver un temps de quitter Konah pour aller assister à une rencontre des sous-préfectures à Tougué, un représentant par sous-préfecture. J’ai profité. Dès que je me suis présenté à la rencontre de la filière café, j’ai pris la permission. Pour moi, c’était très important. Mais, je suis allé trouver que c’est du pipeau. Si c’est le gouvernement qui t’a envoyé, tu dois venir avec quelque chose de clair. Il nous a demandé de défendre la transition.  Il a placé des arguments. Par après, il nous a présenté des cartes de soutien : 5 millions, 10 millions, 100 mille, ainsi de suite. Il a dit que celui qui veut être membre doit acheter une carte. En plus, il a demandé de fournir des listes. Il a ajouté que tous ceux qui seront têtes de listes seront les prochains maires des communes (Ndrl : parlant des futures délégations spéciales). Mais, la manière dont la rencontre s’est déroulée parce qu’on a dit que c’est pour soutenir le pouvoir, on n’a pas pu savoir ce qu’il y a dedans en réalité. Mais, puisqu’il a promis, ce sont ces gens-là qui vont devenir maire, tout le monde a douté de la situation. Mais, ils ont dit que si tu veux être maire, par exemple à Konah, à Tangaly ou autres, tu dois acheter une carte de 10 millions de francs guinéens. On a dit qu’il n’y a pas de problème. A la fin de la rencontre, nous avons pris des photos. Après, j’ai demandé la route parce que je rentre loin. Je les ai laissés là-bas », a expliqué Tidjane Konah Baldé.

Il y a plus grave : « Par après, il m’a appelé au téléphone pour me dire de se retrouver à Tougué. Chacun de nous va voir comment il va avoir 10 millions pour qu’on se rende auprès de monsieur le préfet en vue de confirmer nos postes au niveau des mairies. Il nous demandé d’être convaincu que si nous le faisons, il nous rassure que nous sommes d’office les prochains maires, parce que c’est le préfet qui est habilité à choisir les intéressés. Je lui ai promis de revenir vers lui après. Immédiatement, j’ai pris contact avec le secrétaire fédéral de l’UFDG de Tougué, Sacko Barry pour lui rendre compte de ce qui s’est passé à la réunion. Il m’a demandé de faire attention à des choses pareilles. Il a ajouté que cette affaire n’est pas claire. Que c’est une manière d’arnaquer les gens. Ce qui s’est passé » a-t-il conclu notre conversation.

Quand nous avons cherché à savoir auprès d’autres sources pourquoi ce jeune de l’UFDG a-t-il été invité à chercher 10 millions pour aller à la rencontre du préfet de Tougué, notre interlocuteur a supposé que c’est parce que certainement Tidjane Baldé cherche à tout prix à être maire de la commune rurale de Konah pour résoudre des problèmes internes de famille.

Il semble que Baldé Amadou Tidjane est conscient que ses chances d’être choisi tête de liste de l’UFDG lors des prochaines élections communales sont très réduites, en raison, dit-on, justement des contradictions internes de familles au sein de la mouvance du parti de Cellou Dalein Diallo à Konah.

A suivre !

De Labé, Idrissa Sampiring Diallo pour Guineematin.com

Tél. : (00224) 622 269 551 & 657 269 551 & 664 46 71 71

Facebook Comments Box