Education citoyenne à Kindia : le NDI en conclave avec les acteurs de la société civile

Une délégation conduite par le directeur résident du National democratic Institute (NDI) en Guinée a effectué une mission de travail à Kindia pour échanger avec les acteurs de la société civile locale. La rencontre, tenue le vendredi,27 Janvier 2023, avait pour objectif d’échanger avec les jeunes, les femmes, les personnes handicapées et les professionnels des médias dans le cadre de la mise en œuvre d’un projet d’éducation citoyenne d’une durée de 3 ans, rapporte l’un des correspondants de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Paul Amegakpo, Directeur résident de NDI en Guinée

Mr Paul Amegakpo, directeur résident de NDI en Guinée, est revenu sur les raisons de cette démarche. « La délégation du NDI est à Kindia pour rencontrer les partenaires de la société civile, les jeunes, les femmes, les personnes en situation d’handicap et les médias avant d’introduire un vaste programme de campagne d’éducation citoyenne que le NDI mettra en œuvre en partenariat avec l’USAID pour permettre aux organisations à la base de développer un programme participatif, concret et innovant d’éducation civique pour les populations. Nous avions compris que la vitalité de la démocratie dépend de l’appropriation par les citoyens des textes qui forcent leurs droits et leurs devoirs. Donc, l’appropriation de ces textes est une nécessité pour faire en sorte que la phase critique dans laquelle la Guinée est actuellement que la transition se déroule de manière inclusive et appropriée par les citoyens et que les prochaines élections soient des élections participatives, libres et inclusives. Et après l’installation des institutions, que les citoyens comprennent le fonctionnement des institutions républicaines qui seront issues des prochaines élections pour que le retour à l’ordre constitutionnel se déroule normalement », a-t-il expliqué.

Par ailleurs, le directeur résident de NDI en Guinée a fait savoir que cette initiative s’étendra sur l’ensemble du territoire national. « Nous allons couvrir l’ensemble des 33 préfectures de la Guinée et aussi les 5 Communes de Conakry. Nous nous attendons à mobiliser environs 160 organisations communautaires thématiques à impliquer dans ce vaste programme. Donc, nous sommes réjouis de cette étape de Kindia où nous avons été bien accueilli par les acteurs déjà avisés. Nous avons rencontré des jeunes, des femmes, des personnes en situation d’handicape et aussi des professionnels des médias réunis dans des organisations dynamiques déjà actives et influentes au niveau local avec qui nous pensons développer rapidement une coopération assez professionnelle, assez agissante pour que l’information publique, la vraie information soit accessible aux citoyens, quel que soit là où ils se trouvent », a expliqué le chef de mission, Paul Amegakpo.

Poursuivant, notre interlocuteur est revenu sur la particularité des hommes de médias dans le processus ainsi enclenché. « Les hommes des médias ont la responsabilité d’informer, mais aussi d’éduquer les populations. Les médias sont les canaux par excellence de transmission de l’information publique. Ils sont écoutés par les populations et les informations qui émanent des médias sont considérées comme vérité. Et donc, nous voulons utiliser ce canal là pour vulgariser l’ensemble des actes, textes de loi, mesures réglementaires, tout ce qui encadre les droits et les devoirs des citoyens en termes de participation civique et participation politique pour que les médias justement relayent ces informations. Cela nous amène également à avoir le retour des populations à travers des émissions interactives afin que nous puissions nous autoévaluer aussi et savoir les priorités des citoyens qui doivent être pris en compte dans cette campagne de sensibilisation. Nous pensons d’ailleurs que les autres thématiques qui sont les femmes, les jeunes et les personnes en situation d’handicape vont utiliser les médias et les organisations des médias comme les portes d’entrée pour les activités. Donc, vous êtes, en tant professionnels des médias, des acteurs clés dans notre stratégie d’approche communautaire et d’éducation civique », a-t-il laissé entendre.

De Kindia, Amadou Bailo Batouala pour Guineematin.com

 

Facebook Comments Box