Festival des slameurs de l’ombre : Bademba Barry annonce les couleurs !

Bademba Barry, journaliste et slameur

« Slamer les femmes » ! C’est autour de cette thématique que le ‘’Festival des slameurs de l’ombre’’ va se tenir les 9, 10 et 11 mars prochain à Conakry. Ce Festival mettra sur scène des ‘’slameurs en herbe’’ qui n’ont pas encore fait leur baptême de feu devant le grand public. Et, il permettra de sensibiliser, avec les saveurs de la poésie, sur certains maux dont souffrent les femmes en Guinée.

Dans un entretien accordé à Guineematin.com avant-hier, samedi 28 janvier 2023, Bademba Barry, journaliste et slameur guinéen, a confié que les thématiques qui seront abordées lors de ce Festival pourraient apporter des solutions à certains maux qui assaillent la société guinéenne.

« Nous organisons le Festival des slameurs de l’ombre. C’est un festival qui a pour objectif de traiter d’une thématique qui pourrait apporter des solutions à des maux dont souffre notre communauté, notre société guinéenne et africaine, voire même mondiale. Et, cette année nous avons pour thématique : slamer les femmes. C’est-à-dire qu’on essaie de mettre les femmes en avant, rappeler leurs droits et essayer de dénoncer toute forme de violences basées sur le genre. Ça se passe les 9, 10 et 11 mars… Aujourd’hui on vit dans une société au sein de laquelle la femme continue à subir beaucoup de certaines personnes qui sont soit attachées à la tradition, soit qui souffrent de toutes formes d’aberrations. Donc, c’était important pour nous de rappeler à l’ordre. Puisqu’on est dans la dynamique de dire que tant que ces mauvaises pratiques ne sont pas abandonnées, nos bouches, nos esprits, notre âme et voire même toute notre énergie ne vont jamais se lâcher de mener ce combat. Donc, c’est dire une fois de plus qu’on peut passer par la poésie pour sensibiliser les gens, pour apporter de l’épanouissement, de la lumière, mais aussi beaucoup de connaissances à travers ce que nous avons comme art », a expliqué Bademba Barry.

Le Festival des slameurs de l’ombre promet beaucoup de sensibilisations et de divertissements. Et, pour y prendre part, plusieurs possibilités sont offertes aux potentiels candidats et au public. Ils peuvent appeler au 621 42 43 21 ou contacter la ligue guinéenne de slam qui est partenaire de cet événement. Mais, il est aussi possible de joindre Bademba Barry sur les réseaux sociaux (Bademba Barry sur facebook, sur instagram, sur Twitter) ou sur sa page officielle ‘’Bademba et vous’’.

« Le 9 mars, c’est le concours des slameurs de l’ombre. Ça sera une scène qui va permettre à des poètes slameurs qui n’ont jamais fait de scène de faire leur scène. Et, c’est gratuit au Centre culturel franco-guinéen. Le 10 mars, vous aurez une formation sur les femmes en zone rurale qui va se tenir ici aussi à Conakry. Et, c’est gratuit. Maintenant, le dernier jour, c’est le grand spectacle qui invite aussi d’autres artistes slameuses africaines… Et, ce jour vous avez un ticket standard à 25 000 francs guinéens et un ticket VIP à 50 000 francs guinéens… Il y aura beaucoup de sensibilisations, beaucoup de divertissements. Vous savez qu’il y a des femmes qui sont tout de suite heurtées quand on utilise la mauvaise manière quand il s’agit de certaines violences dont elles sont victimes. Donc, on se dit que si on le fait en musique, en poésie, en chantant et en dansant, on peut mieux faire passer le message. Les tickets sont déjà disponibles sur la plateforme billets faciles. Vous pouvez retrouver le lien sur mes réseaux sociaux pour qu’on puisse ensemble apporter de la lumière sur la femme qui nous est indispensable… Le message que j’ai à lancer aux femmes en particulier, c’est de sortir des comparaisons qui les rabaissent sans qu’elles ne se rendent compte. L’égalité entre l’homme et la femme, pour moi c’est un non événement. Parce que la femme est largement au dessus de l’homme dans ses capacités… Donc, c’est important que les femmes gagnent en confiance, qu’elles portent des projets, qu’elles sortent de la victimisation et qu’elles puissent s’affirmer à travers ce qu’elles réalisent. Je vais aussi demander aux hommes de venir, parce que c’est avec beaucoup de masculinité positive que nous allons redonner à la femme une place de choix. Donc, tout le monde est invité, surtout le 11 mars au Stade Petit Sory, pour ce grand spectacle », a indiqué Bademba Barry.

Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com

Tel : 622 97 27 22

Facebook Comments Box