Meurtre de Thierno Mamadou Diallo à Hamdallaye : « j’ai eu peur… j’ai tiré avec le PMAK »

Comme annoncé précédemment, le procès de l’adjudant-chef Moriba Camara s’est ouvert ce lundi, 30 janvier 2023, devant le tribunal criminel de Dixinn. Ce policier est accusé du meurtre de Thierno Mamadou Diallo, un jeune élève de 19 ans, lors d’une manifestation contre l’augmentation du prix du carburant en juin 2022 à Hamdallaye (dans la commune de Ratoma). A la barre, cet agent a réfuté toutes les accusations articulées contre lui dans cette affaire. Mais, il a avoué avoir fait « deux tirs de sommation » avec un fusil « PMAK » qui n’est pas une arme conventionnelle en matière de maintien d’ordre, rapporte Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

C’est en réponse à la salve de questions de Me Thierno Souleymane Baldé, l’avocat de la partie civile, que l’adjudant-chef Moriba Camara a révélé la qualité de l’arme qu’il a utilisée pour effectuer ses deux tirs de sommation.

« Notre équipe ne travaille pas avec les armes conventionnelles. Comme nous n’avons pas d’armes conventionnelles, nous intervenons avec les armes. Donc, j’ai tiré avec le PMAK. C’est le moyen-là que nous avions. Les jeunes nous ont encerclés, j’ai senti que nous sommes en danger et j’ai tiré en l’air. Les jeunes manifestants étaient à 5 mètres de moi. J’ai tapé le véhicule pour leur demander de bouger. J’ai eu peur, comme nous n’avions pas les armes conventionnelles, j’ai tiré avec le PMAK en l’air pour les dispersés… J’ai tiré les deux coups de sommation en l’air pour disperser les manifestants. Si j’avais tiré horizontalement, cela n’allait pas se limiter à une seule victime », a-t-il déclaré.

Finalement, le tribunal a renvoyé l’affaire au 13 janvier 2023 pour la suite des débats.

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box