Blaise Goumou à la barre : « ma vie est en danger »

Colonel Blaise Goumou, ancien élément des services spéciaux anti-drogue

Le colonel Blaise Goumou s’est montré très inquiet face au débat sur une photo qui lui est attribuée. Cet officier de la gendarmerie nationale dénonce une situation grave, qui met sa vie en danger, a constaté Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

Le procès du 28 septembre 2009 se poursuit ce mardi, 31 janvier 2023, avec une nouvelle comparution du colonel Blaise Goumou, ancien agent du Secrétariat chargé de la lutte contre la drogue et le grand banditisme, qui était dirigé par le colonel Moussa Tiegboro Camara. Aujourd’hui, les débats portent notamment sur la photo d’un homme coiffé d’un béret rouge, qui est attribuée à l’accusé, alors que celui-ci jure n’avoir jamais porté un béret rouge. Me Amadou Oury Diallo, l’un des avocats de la partie civile, lui a demandé son avis sur cette question.

« Je vous prie de regarder la photo, vous êtes à gauche, vous portez la tenue de gendarme et vous êtes coiffé d’un béret rouge, et vous avez une kalachnikov en main. Le président (Moussa Dadis Camara, le chef de la junte militaire qui a pris le pouvoir à la mort du président Lansana Conté, ndlr) est tout à fait à droite devant sa Landcruiser avec la garde, tous les autres sont en treillis sauf vous qui êtes en tenue de gendarme et en béret rouge. Qu’est-ce que vous en dites? » En réponse, le colonel Blaise Goumou dénonce une grave accusation. « C’est très grave. C’est très, très grave. Extrêmement grave ». Et l’avocat rétorque en lui demandant qu’est-ce qui est grave.

« Vous cherchez des preuves sur YouTube ou bien sur Facebook. Monsieur le président, savez-vous que cette photo est à la Une actuellement ? J’ai prié, et Dieu a exaucé ma prière. Si le procureur pouvait m’aider ne serait-ce qu’en faisant venir des militaires ou des gendarmes… Si ces derniers viennent témoigner pour dire que c’est Blaise Goumou qui est sur cette photo, tout ce j’ai déclaré à cette barre, je demande au président de le mettre à l’eau. Je n’ai jamais été garde de corps, je n’ai jamais appartenu à une autre protection. Ma vie est en danger », a déclaré Blaise Goumou.

L’accusé dit même être prêt à se soumettre à un test de reconnaissance faciale pour mettre un terme à ce débat. « Je vous donne toute la garantie de me mettre à la disposition de n’importe quel service technique pour faire cet examen. Moi aussi, si le président me permet, je ferai venir des gens, je vais pousser mes enquêtes. Si on parvient à connaître ce monsieur (qui est sur la photo), à dévisager ce monsieur, j’aurai un discours à prononcer (…). C’est ma vie qui est en danger, vous mettez ma vie en danger. Vous prenez une personne que je ne connais pas, vous dites que c’est moi », a-t-il déploré.

Mamadou Yahya Petel Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box