Comparution de Blaise Goumou : voici les réactions de Me Lanciné Sylla et Me Yaramo-cé Saoulomou

Colonel Blaise Goumou, ancien élément des services spéciaux anti-drogue

L’audition du colonel Blaise Goumou, ancien membre des services spéciaux dirigés par Moussa Tiegboro Camara à l’époque du CNRD, s’est poursuivie ce mardi, 31 janvier 2023, devant le tribunal criminel de Dixinn (délocalisé à la Cour d’Appel de Conakry). Après un peu plus de 5 heures d’interrogatoire mené par les avocats de la partie civile, l’affaire a été renvoyée à demain (mercredi 1er février) pour la suite des débats. Et, au sortir de la salle d’audience, l’avocat de l’accusé et celui du commandant Aboubacar Diakité alias ‘’Toumba’’ ont livré leurs sentiments sur la présente audience, rapporte Guineematin.com à travers son équipe dépêchée sur place.

C’est l’un des avocats du Commandant Aboubacar Diakité, dit Toumba, ancien aide du Capitaine camp de Moussa Dadis, Me Lanciné Sylla qui a pris la parole à la sortie du tribunal. Mais pour lui, le colonel Blaise Goumou ne veut pas reconnaître sa responsabilité pénale dans cette affaire.

Me Lancinet Sylla et Me Paul Yomba Kourouma, avocats de Toumba Diakité

« Il s’acharne contre Toumba. C’est Touma qui a organisé le meeting ? C’est Toumba qui s’est déclaré qu’il se présentait à l’élection présidentielle ? C’est une fuite en avant, c’est un monsieur qui ne veut pas faire face à sa responsabilité pénale dans cette affaire », a-t-il martelé.

De son côté, Me Yaramo-cé Saoulomou, avocat du Colonel Blaise Goumou, estime que son client a été convaincant. Mais, il souligne que celui-ci ne pouvait rien faire face à Toumba et ses hommes armés lors du massacre du 28 septembre en 2009.

Me Yaramo-cé Saoulomou, avocat du Colonel Blaise Goumou

« Cette audience d’aujourd’hui, mon client a été encore plus convaincant. En réalité, la partie civile n’a fait que s’exposer. Parce que la partie civile, à travers ses questionnaires, nous avons compris que notre client n’a rien à faire dans cette affaire, aucune preuve contre mon client, aucun élément de preuve. Par rapport à cette prétendue non assistance à personne en danger, est-ce qu’il était en possibilité de pouvoir contrecarrer cette force de Toumba et ses éléments lourdement armés ? Du point de vue numérique ils étaient plus nombreux que l’équipe de M. Blaise, et du point de vue armement, ils étaient lourdement armés alors que le colonel Blaise et ses éléments n’avaient même pas de bâtons, à plus forte raison de gaz lacrymogènes. Comment voulez-vous qu’il puisse mettre sa propre vie en péril et celles de ses 6 éléments face à une telle équipe armée comme si elle était au front », a soutenu l’avocat du Colonel Blaise Goumou.

Par ailleurs, cet avocat s’est dit favorable à l’exhumation des corps qui seraient ensevelis au cimetière de Faban. Il répond ainsi à une demande faite un peu plus tôt par Me Amadou Oury Diallo, un des avocats des parties civiles dans ce procès.

« Je suis d’accord, moi, je ne trouve aucune objection, je ne m’oppose à aucune demande de nature à concourir à la manifestation de la vérité dans cette affaire. Je suis d’accord que le tribunal ordonne l’exhumation des corps et avec des spécialistes en la matière. Au moment opportun, je demanderai un transport judiciaire sur les lieux avec l’assistance de spécialistes en la matière pour qu’on aille voir où se trouve les fausses communes et que ces corps-là soient exhumés pour qu’ils nous disent les ossements sont là-bas depuis combien d’années », a indiqué Me Yaramo-cé Saoulomou.

Mamadou Yahya Petel Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box