CRIEF : fin des débats dans le procès de Dr Fodé Cissé devant la chambre des appels

Dr Fodé Cissé, ancien directeur général de la caisse nationale de prévoyance sociale des agents de l’Etat

L’ancien directeur général de la caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS), Dr Fodé Cissé, et l’informaticien de ladite institution, Fodé Sirakhata Bangoura, ont comparu pour une deuxième fois ce mardi, 31 janvier 2023, devant la chambre des appels de la CRIEF. Les prévenus ont répondu une nouvelle fois aux questions des différentes parties sur les accusations de détournement de deniers publics qui pèsent contre eux, a constaté Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

Interpellés et placés en détention préventive, Dr Fodé Cissé et Fodé Sirakhata Bangoura ont été libérés le 27 juillet 2022. La chambre de jugement de la CRIEF a ordonné leur libération et la restitution du montant de plus d’un milliard de francs guinéens (1 277 276 940 GNF) dont ils sont accusés d’avoir détournés. Mais les avocats de l’État guinéen avaient contesté cette décision devant la chambre des appels de la Cour de répression des infractions économiques et financières. Les prévenus ont comparu pour la deuxième fois ce mardi 31 janvier devant cette chambre, rejetant encore une fois les accusations qui pèsent contre eux.

« Je ne reconnais pas les faits. Moi, je n’ai pas détourné des fonds. Je suis dans ça parce que j’ai engagé des réformes au sein de la caisse nationale de prévoyance sociale. Et pour ce faire, j’ai demandé à toutes les agences de remonter la situation des pensionnaires au niveau de chacune. Quand on m’a remonté la situation, le responsable de l’agence de N’Zérékoré ne m’a pas caché la vérité, il a fait un rapport qui explique les choses telles qu’elles sont en réalité. Il s’est trouvé qu’il y avait de sérieux problèmes : il y avait plusieurs centaines de pensionnaires décédés qu’on continuait à payer. C’est ainsi que j’ai pris l’initiative de prendre le montant des pensionnaires dont la situation n’est pas claire, je l’ai transféré à N’Zérékoré puisque des gens avaient déjà commencé à faire du bruit autour de cette situation.

Pourquoi j’ai transféré le montant à N’Zérékoré ? Je l’ai envoyé là-bas pour des raisons de sécurité parce que j’étais certain que le responsable de l’agence de N’Zérékoré était franc avec moi. Et ce n’était seulement au niveau de son agence que je pouvais avoir la sécurité du montant. C’est pourquoi l’ai envoyé à N’Zérékoré. Ce montant se trouvait dans un compte dépôt au trésor public. C’est le trésor public qui l’a transféré sur le compte d’exploitation de l’agence de N’Zérékoré jusqu’à ce qu’on ait quelque chose de clair sur la situation des bénéficiaires dudit montant », a expliqué l’ancien directeur général de la CNPS.

Après avoir donné la parole à toutes les parties, la Cour a déclaré clos les débats et renvoyé l’affaire au 7 février 2023 pour les réquisitions et plaidoiries.

Mamadou Laafa Sow pour Guineematin.com

Facebook Comments Box