Accueil A LA UNE Grogne des commerçants à Mandiana : la chambre régionale de commerce de...

Grogne des commerçants à Mandiana : la chambre régionale de commerce de Kankan joue aux sapeurs-pompiers

Depuis quelques jours, le torchon brûle entre les commerçants de Mandiana et leur bureau préfectoral du commerce. Les commerçants veulent un changement et ils menacent de ne pas payer les impôts si l’actuel bureau préfectoral ne coule pas. Ils accusent ce bureau de gestion opaque et sollicite la mise en place d’un nouveau bureau du commerce à Mandiana. Et, c’est pour calmer les tensions qu’une mission de la chambre régionale du commerce de Kankan a conféré hier, lundi 30 janvier 2023, avec les commerçants de Mandiana, rapporte le correspondant de Guineematin.com à Mandiana.

Devant la chambre régionale de commerce de Kankan, les commerçants de Mandiana ont réitéré leurs revendications contre le bureau de leur chambre préfectorale de commerce.

« Depuis 20 ans, ce bureau ne se limite qu’à trois membres. Il n’y a pas eu de renouvellement et aucun compte rendu n’est fait. Donc, c’est une gestion opaque. Il n’y a pas de consultation, pas d’assemblée générale ordinaire ou extraordinaire au cours de laquelle chacun peut donner son point de vue sur le problème lié à l’épanouissement du commerce. C’est pourquoi nous sollicitons auprès des autorités la mise en place d’un bureau plus dynamique qui pourra répondre aux besoins des commerçants de Mandiana », a indiqué Mamady Fralako Diallo, le porte-parole des commerçants.

Au sortir de cette rencontre, Abdoulaye Kaba, le président de la chambre régionale du commerce de Kankan, a promis de remonter ces revendications des commerçants de Mandiana à la ministre du commerce, de l’industrie et des PME.

« J’ai entendu la voix des citoyens, des commerçants de Mandiana qui protestent contre la chambre préfectorale de Mandiana… Notre problème ne peut pas toucher à l’intérêt du peuple. On s’est compris, ils vont payer les taxes… Nous allons rendre compte à madame la ministre du commerce. Mais, en ce qui concerne les impôts, je leur ai dit qu’il est hors sujet. Ils n’ont qu’à payer les impôts, parce que l’impôt c’est pour toute la Guinée », a dit Abdoulaye Kaba.

De Mandiana, Mamady Konoma Keïta pour Guineematin.com

Tel : 625 81 03 26

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile