Le Pape François aux occidentaux : « Cessez d’étouffer l’Afrique : elle n’est pas une mine à exploiter ni une terre à dévaliser »

C’est un discours éminemment politique et plein de vérités que le Pape François a livré ce mardi, 31 janvier 2023, à Kinshasa (en République Démocratique du Congo). Le souverain pontife séjourne dans ce pays depuis quelques heures, mais il vient d’y marquer sa présence avec des mots durs adressés à l’occident.

« Après le colonialisme politique, un colonialisme économique tout aussi asservissant s’est déchaîné. Ce pays, largement pillé, ne parvient donc pas à profiter suffisamment de ses immenses ressources… Ôtez vos mains de la République démocratique du Congo, ôtez vos mains de l’Afrique ! Cessez d’étouffer l’Afrique : elle n’est pas une mine à exploiter ni une terre à dévaliser », a martelé Le Pape François devant les autorités congolaises et le corps diplomatique.

Ce discours musclé du souverain pontife est une expression à voix haute des mots qui se murmurent tout bas dans les bouches de plusieurs africains, surtout les jeunes. Des jeunes qui dénoncent à qui mieux mieux le paternalisme et l’interventionnisme des anciennes puissances coloniales occidentales dans les affaires (politiques, économiques, sécuritaires…) internes de l’Afrique.

Le Pape François est en RDC pour une visite de quatre jours. Il est aussi attendu au Soudan du Sud. Mais, son séjour sur le continent promet déjà d’autres paroles de vérité.

A suivre !

Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com

Tel : 622 97 27 22

Facebook Comments Box