Libéria : George Weah veut rester 6 ans encore à la tête du pays

George Weah, président du Libéria

« Mes chers concitoyens, je viendrai sous peu vers vous pour vous demander de renouveler (…) le mandat que vous m’avez accordé il y a six ans ». C’est avec ces mots que l’ancienne star du football et actuel président du Libéria, George Weah, a annoncé hier, lundi 30 janvier 2023, son intention de briguer un second mandat présidentiel dans son pays. Il promet que ce nouveau mandat sera « riche d’opportunités » pour le Libéria. « Un mandat pour la transformation, un mandat pour le développement », a-t-il indiqué.

Aujourd’hui âgé de 56 ans, George Weah a été élu président de la république du Libéria en décembre 2017. Sa victoire avait suscité d’immenses espoirs dans son pays. Il avait promis de créer des emplois, d’investir dans l’éducation et de lutter contre la corruption. Mais, six ans après, force est de constater que les résultats sont encore très minces. Et, ses opposants ne lui en font pas de cadeau. Ils l’accusent sans cesse d’avoir manqué à ses promesses. Les plus acerbes parmi ses détracteurs le reprochent même d’être en déphasage avec les réalités quotidiennes des Libériens.

La candidature de George Weah pour un second mandat présidentiel ne va sûrement pas rencontrer de grands obstacles sur l’arène politique. Mais, obtenir ce nouveau mandat qu’il convoite pourrait lui coûter les pieds et les mains pour convaincre les populations. Car, les immenses attentes de ses compatriotes et les conditions de vie difficiles dans le pays ne plaident pas en sa faveur. Les Libériens sont étranglés par la hausse des prix des denrées de première nécessité sur le marché et les pénuries de carburant.

Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com

Facebook Comments Box