METFPE : Alpha Bacar Barry signe des contrats annuels de performance avec les directeurs nationaux et les EPA

Le Ministère de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi (METFPE) pousse les directions nationales et les établissements publics administratifs (EPA) sous sa tutelle à produire de bons résultats dans leur gestion. Une cérémonie axée sur la signature des contrats annuels de performance a eu lieu à cet effet ce mardi, 31 janvier 2023, entre le ministre Alpha Bacar Barry et les responsables des directions nationales et les EPA.

La signature de ces contrats de performance devra permettre à chaque acteur du département de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi de s’auto-évaluer pour l’année 2023 et de produire des résultats appréciables aux yeux des décideurs.

Alpha Bacar Barry, Ministre de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi

« Le contrat de performance est un instrument d’évaluation des collègues, mais aussi d’autoévaluation. Parce qu’il y a toute une partie d’autoévaluation dans le contrat de performance. Cela va permettre de mesurer le degré d’implication, mais aussi de performance des collègues comme son nom l’indique. Et, cela nous permet aussi de laisser des traces sur les efforts de développement qui ont été faits dans le ministère pendant notre passage. C’est un instrument qui va permettre aussi à la fin de l’année de savoir quels sont les collègues qui ont besoin d’assistance pour qu’ils puissent être beaucoup plus performants. Quelles sont les lacunes afin qu’on puisse corriger cela pour l’année prochaine. Alors, il y a beaucoup de projets d’infrastructures, mais aussi des projets de formation des formateurs et de déploiement d’effectifs. Il y a également la conception, le déploiement de nouvelles formations notamment dans tout ce qui est développement de formation de courte durée avec les centres d’apprentissage de formation poste primaire et secondaire et il y a toute la partie perfectionnement ainsi que les programmes de création d’emplois, puisque vous savez que nous sommes un ministère de l’emploi et nous avons en notre sein des EPA qui ont aussi signé ce matin des contrats de performance. Ils sont engagés à participer activement à la promotion de l’emploi pour nos compatriotes. Chaque mois, chaque trimestre, il y aura des évaluations. Ces évaluations se feront ici à l’interne avec la Primature. Et, comme je vous ai dit, de façon dynamique et continuelle nous allons procéder toute l’année à évaluer les performances des uns et des autres, y compris le ministre », a indiqué Alpha Bacar Barry, le ministre de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi.

Les responsables des directions nationales du ministère de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi et ceux des établissements publics administratifs qui ont signé les contrats de performance avec le ministre s’engagent à accompagner la démarche du département.

Abdoulaye Diallo, Directeur Général de l’école normale des professeurs d’enseignement technique et professionnel

« On vient de signer un contrat de performance. Vous savez quand on a des objectifs, il faut pouvoir les consigner, mais aussi il faut pouvoir s’engager. C’est tout le sens de ce qu’on vient de faire. Quand on s’engage, on a beaucoup plus d’énergie pour pouvoir atteindre les objectifs ; et aussi pour les atteindre, il faut qu’on puisse les mesurer. Est-ce qu’on les a bien atteints ? Où est-ce qu’on a dépassé les attentes ? Donc, c’est un peu tout l’esprit de ce qu’on vient de faire aujourd’hui. Donc, un contrat, c’est un engagement moral qu’on consigne. C’est quelque chose qui nous oblige et c’est quelque chose qui va nous motiver à aller dans le sens de tout ce qu’on a entamé il y a un an, depuis l’avènement du CNRD, dans le cadre de l’enseignement technique et de la formation professionnelle. Donc, en soi, c’est une démarche d’amélioration continue. Et, c’est très bien comme ça. On va poursuivre le travail de réforme engagé, on va poursuivre le travail d’opérationnalisation pour ce qui nous concerne de l’école normale des professeurs d’enseignement technique et professionnel. Vous savez que c’est un EPA, mais c’est un EPA sur lequel reposent beaucoup d’ambitions auprès de l’enseignement technique », a expliqué Abdoulaye Diallo, Directeur Général de l’école normale des professeurs d’enseignement technique et professionnel.

La présente signature de contrat de performance concerne l’année 2023. D’autres services relevant du ministère de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi seront soumis au même exercice dans les prochains jours.

Ansou Baïlo Baldé pour Guineematin.com

Tel : 622 56 11 82

Facebook Comments Box