Pour Me Amadou Oury Diallo, le massacre du 28 septembre 2009 engage la responsabilité de nombreux acteurs, qui étaient impliqués dans la gestion du pays au même des faits. C’est pourquoi l’avocat sollicite la comparution de tous les membres du gouvernement devant le Tribunal criminel de Dixinn qui juge ce dossier, rapporte un journaliste de Guineematin.com qui suit le procès.

Le procès du 28 septembre 2009 se poursuit ce mardi, 31 janvier 2023, devant le Tribunal criminel de Dixinn, délocalisé à la Cour d’appel de Conakry. Ce sont les avocats de la partie civile qui continuent de poser des questions au colonel Blaise Goumou, l’un des accusés dans cette affaire, qui était membre de l’unité chargée de lutter contre la drogue et le grand banditisme au moment des faits. Parmi eux, Me Amadou Oury Diallo, qui pense que tous les dirigeants doivent passer à la barre afin d’éclairer la lanterne du tribunal.
« S’il y a eu des morts, des blessés et des femmes violées ce jour, est-ce que la gendarmerie n’a pas failli à sa mission ? Est-ce que la police n’a pas failli à sa mission ? Est-ce que le ministre chargé des Services spéciaux, de lutte contre le grand banditisme, n’a pas failli à sa mission ? Est-ce que le ministre de la sécurité présidentielle, en laissant ses éléments aller au stade avec des armes et massacrer la population, n’a pas failli à sa mission ? Est-ce que le ministre de la Défense nationale n’a pas failli à sa mission ? Pendant que sa population était en train d’être massacrée, lui, il est en campagne à l’intérieur du pays. Est-ce que tout le gouvernement n’est pas responsable ? »
Des questions pour lesquelles le colonel Blaise Goumou a dit n’avoir pas de réponses. « Je n’ai pas de réponse à cette question », a répété l’accusé, qui avait déjà dit la même chose auparavant face à d’autres questions de cet avocat de la partie civile. C’est pourquoi, Me Amadou Oury Diallo sollicite la comparution de tous ceux qui étaient à la tête du pays en 2009. « Monsieur le président, je demande la comparution de tous les membres du gouvernement dans ce procès pour s’expliquer », a-t-il demandé. Pour l’heure, le président du tribunal, Ibrahima Sory 2 Tounkara, n’a pas donné de réponse à cette requête de l’avocat.
Mamadou Yahya Petel Diallo pour Guineematin.com