Toumba Diakité va-t-il épouser Tichou ? La famille n’est pas contre (entretien)

Elhadj Sékouba Oularé et son oncle, le Colonel à la retraite Mamadi Diakité (père de Toumba Diakité)

« On est allé expliquer la situation à Toumba à la maison centrale. Il a dit ceci : moi, je ne vois pas de problème en cela. Si quelqu’un te dit qu’il t’aime, qu’il t’admire, qu’il t’apprécie, toi tu ne peux pas dire non, je ne t’aime pas moi. Si quelqu’un dit qu’il ne t’aime pas, c’est là que la guerre commence. Mais, celui qui t’aime est un ami et non un ennemi. C’est ce qu’a estimé Toumba, en détention. Quand elle est finalement arrivée, on nous a informés, elle est venue rencontrer la famille… », a notamment expliqué le porte-parole de la famille, Elhadj Sékouba Oularé, cousin de Toumba Diakité.

C’est une situation qui défraie la chronique depuis quelque temps et agite les réseaux sociaux. L’artiste Nigérienne Tichou, qui se nommerait M’Ballou Fatoumata Tichou (selon un des cousins de Toumba) a exprimé son admiration pour le Commandant Aboubacar Diakité, dit Toumba, un des accusés dans le procès du massacre du 28 septembre 2009. Rencontré par un reporter de Guineematin.com, Elhadj Sékouba Oularé, cousin de Toumba Diakité et porte-parole de la famille, affirme que la famille ne s’opposera pas à un mariage entre les deux, s’ils s’entendaient sur la question.

Elhadj Sékouba Oularé, cousin du Commandant Aboubacar Toumba Diakité

« Toumba est majeur, ce n’est ni son père, ni ses frères qui vont décider pour lui. Nous sommes au temps moderne, ce n’est pas papa et maman qui décident à la place de l’enfant. S’ils se sont vus, ils sont tous des majeurs, c’est à eux de nous rencontrer pour dire, nous avons décidé comme ça », a dit d’entrée le porte-parole de la famille Diakité.

Lors de son bref passage en Guinée, la semaine dernière, l’artiste chanteuse a tout d’abord tenu à rencontrer la famille biologique du Commandant Aboubacar Sidiki Diakité avant de rendre une visite inopinée à son idole à la maison centrale de Conakry, comme elle l’avait promis. Comme indiqué dans sa chanson « je veux un mari comme Toumba », Tichou serait-elle prête à épouser l’ancien aide de camp du président Moussa Dadis Camara ?

En tout cas, selon Sékouba Oularé, la question n’a pas été abordée avec la famille. « Quand elle a chanté pour Toumba, elle avait promis de venir voir Toumba en Guinée. Elle avait dit qu’elle est vraiment fan de Toumba. Donc, ça, c’est un amour naturel. Mais, avant son arrivée, on est allé expliquer la situation à Toumba à la maison centrale. Il a dit ceci : moi, je ne vois pas de problème en cela. Si quelqu’un te dit qu’il t’aime, qu’il t’admire, qu’il t’apprécie, toi tu ne peux pas dire non, je ne t’aime pas moi. Si quelqu’un dit qu’il ne t’aime pas, c’est là que la guerre commence. Mais, celui qui t’aime est un ami et non un ennemi. C’est ce qu’a estimé Toumba, en détention. Quand elle est finalement arrivée, on nous a informés, elle est venue rencontrer la famille. À l’issue des échanges, l’artiste a tout simplement exprimé sa joie et sa satisfaction d’avoir rencontré la famille de celui qu’elle admire tant. Au retour, nous aussi, on lui a dit qu’on a été très marqué par sa venue en Guinée par amour pour notre fils, Aboubacar Sidiki Diakité », a-t-il exprimé.

Par ailleurs, Sékouba Oularé dit ne rien savoir du contenu des échanges entre Toumba et Tichou à la maison centrale. « Après la rencontre à la maison, nous avons décidé avec mon oncle (le père de Toumba) d’aller rendre visite à Toumba et lui faire le compte rendu de la visite de Tichou en famille. Au moment où on s’apprêtait à quitter la maison centrale, on a été surpris de la voir venir. Donc, finalement, nous, on l’a laissée là- bas avec Toumba. On ne sait pas ce que les deux se sont dits là-bas ».

Toutefois, si les deux personnes décident de s’unir dans le cadre du mariage, Elhadj Sékouba Oularé promet que la famille de Toumba ne fera pas obstacle à la décision. « Je ne crois pas que cela soit un problème. S’ils s’engagent dans ça, on serait obligé de les accompagner, surtout que tous les deux sont déjà des musulmans pratiquants et engagés », a-t-il conclu.

Malick Diakité pour Guineematin.com

Tel : 626-66-29-27

Facebook Comments Box