Vente et achat de matelas : un marchand condamné à payer 19 millions 400 GNF pour escroquerie

image d'archive

Fodé Siby, marchand, est accusé par Alseny Sow (également marchand) de lui avoir escroqué 19 400 000 francs guinéens. L’affaire a été jugée hier, lundi 30 janvier 2023, au tribunal de première instance de Mafanco. Le prévenu a finalement reconnu les faits d’escroquerie allégués contre lui. Et le tribunal l’a condamné au paiement du montant mis en cause mais a ordonné sa mise en liberté, a constaté un journaliste que Guineematin.com avait dépêché au TPI de Mafanco.

Les deux marchands ont l’habitude de travailler depuis plusieurs années ensemble dans l’achat et la vente de matelas importés. Alseny Sow achète la marchandise auprès de Fodé Siby (en détention depuis le 04 janvier 2023) qui a des fournisseurs importateurs. Mais, ces derniers temps, des difficultés ont subsisté entre les deux partenaires ce qui les a finalement conduits devant le tribunal correctionnel de Mafanco.

Appelé le barre pour s’expliquer, le prévenu a d’abord nié les faits avant de se raviser pour les reconnaître. « On travaille ensemble depuis longtemps, il me donne l’argent et moi je lui fournis les matelas. Donc, il m’a donné 6 000 000 de francs guinéens, je les ai donnés au transiteur (pour le dédouanement) mais il est décédé. J’ai appelé Alseny pour lui expliquer qu’il y a eu ce problème. J’ai pris aussi de la marchandise avec lui pour la donner à mes clients. Il y a 19 400 000 GNF entre nous. Je ne refuse pas de le payer mais en ce moment je ne peux pas. J’ai de la marchandise mais il dit qu’il ne veut pas ça », a fait savoir Fodé Siby, disant avoir sur place 5 000 000 GNF qu’il souhaite verser à la partie civile en guise de bonne foi et qu’il s’engage à payer le reste d’une façon échelonnée.

Sceptique, Alseny Sow a refusé de prendre l’argent indiquant au tribunal n’avoir plus du tout confiance en son partenaire qui a utilisé selon lui des manœuvres pour le persuader de lui remettre l’argent et la marchandise. Il a ensuite donné sa version des faits sur cette affaire.

« Comme il l’a dit on travaille ensemble, quand j’ai l’argent, j’achète avec lui. Il m’a appelé au téléphone pour me demander de l’aider à avoir 10 000 000 GNF pour faire sortir un conteneur du port mais je lui ai dit que je n’avais pas d’argent. Il a insisté, finalement j’ai dit à mon petit frère qui était au magasin de lui envoyer 6 000 000 GNF en orange money. Il m’a convaincu qu’il allait me donner la marchandise quand le conteneur va sortir. Mais après, il est venu me dire qu’il avait un problème avec sa cliente à Siguiri, et il m’a convaincu de lui donner de la marchandise pour résoudre ce problème. Il m’a convaincu, on est partis ensemble embarquer la marchandise pour Siguiri », a-t-il dit. Finalement, il n’a reçu ni argent, ni marchandise.

Face à son refus de prendre le montant proposé par le prévenu, le tribunal a ordonné la consignation de l’argent au greffe avant de finalement le restituer à Fodé Siby.

C’est ainsi que les débats ont été déclarés clos laissant ainsi place aux réquisitions.

Pour le procureur, les faits sont établis contre le prévenu. Il indiqué que ce dernier a utilisé des manœuvres frauduleuses pour tromper la partie civile. « Siby a pris des engagements, mais il n’a jamais tenu parole. Il a promis que les conteneurs allaient arriver, mais ils ne sont pas venus. Il a abusé des bons rapports entre eux pour tromper M. Alseny Sow », a estimé Salimou Diaby. C’est pourquoi, il a requis que Fodé Siby soit retenu dans les liens de la culpabilité et qu’il soit condamné à 6 mois dont 3 avec sursis. Il a en outre demandé le tribunal à faire valoir les réclamations de la partie civile.

Mais, le tribunal est passé outre la condamnation requise par le parquet en renvoyant Fodé Siby des fins de la poursuite et ordonnant sa mise en liberté. En revanche, il l’a condamné à payer les 19 400 000 francs guinéens à Alseny Sow.

Mamadou Yahya Petel Diallo pour Guineematin.com 

Facebook Comments Box