Colonel Blaise Goumou à la barre : « J’en veux à Toumba parce que… »

Colonel Blaise Goumou, ancien élément des services spéciaux anti-drogue

Pourquoi le colonel Blaise Goumou en veut au commandant Aboubacar Sidiki Diakité dit Toumba ? L’officier de la gendarmerie nationale a répondu à cette question devant le Tribunal criminel de Dixinn, qui juge le dossier du massacre du 28 septembre 2009. C’était lors d’un échange houleux entre lui et les avocats de l’ancien aide de camp du capitaine Moussa Dadis Camara, ce mercredi 1er février 2023, a constaté Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

L’interrogatoire du colonel Blaise Goumou, un des accusés dans l’affaire du massacre du 28 septembre, se poursuit devant le Tribunal criminel de Dixinn, délocalisé à la Cour d’appel de Conakry. Ce mercredi 1er février, l’ancien agent de l’office chargé de lutter contre la drogue et la grand banditisme a répondu aux questions des avocats du commandant Aboubacar Sidiki Diakité alias Toumba, également accusé dans ce dossier. A cette occasion, il a réitéré avoir vu Toumba Diakité, à la tête d’un groupe de bérets rouges, tirer en l’air en direction de l’intérieur du stade du 28 septembre de Conakry, où plus de 150 personnes avaient été tuées, de nombreuses autres blessées et des femmes violées.

Mais, Blaise Goumou précise qu’il ne l’a pas vu en train de tuer, de violenter ou de violer quelqu’un. Il dit n’avoir pas non plus vu l’ancien aide de camp de Moussa Dadis Camara donner des instructions à qui que ce soit de tuer ou de commettre un quelconque crime. Parce que je n’ai pas mis pied à l’intérieur du stade », soutient-il. À la question de savoir s’il avait appris que Toumba Diakité a sauvé des vies ce jour-là au stade, l’officier de la gendarmerie répond qu’il n’a appris cela que ce mercredi. Et lorsque Me Paul Yomba Kourouma lui demande s’il reconnaît que c’est lui qui est à la base de la chute du pouvoir de Dadis Camara, l’accusé pointe encore une fois un doigt sur Toumba Diakité.

« Je n’ai pas été à la base de la perte du pouvoir par Dadis, c’est votre client qui a tiré sur Dadis. Il a tiré pour éliminer Dadis comme il a éliminé Makambo », a répondu le colonel Blaise Goumou, avant d’évoquer les raisons pour lesquelles il en veut vraiment à l’ancien aide de camp du capitaine Moussa Dadis Camara. « J’en veux à Toumba qui va à un lieu de manifestation, qui tire, qui crée de la panique. Si je l’en veux, c’est parce qu’il m’a accusé. Il a dit que c’est nous qui étions proches du capitaine Dadis et qui bénéficions de tous les avantages », a laissé entendre l’accusé.

À suivre !

Mohamed Guéasso DORÉ pour Guineematin.com

Facebook Comments Box