Hamdallaye-Sonfonia en 2×2 voies : la construction routière ne doit pas être une source d’appauvrissement

Pour faire face à l’impressionnant trafic routier qui occasionne des embouteillages monstres à Conakry, le ministère des infrastructures et des travaux publics vient de lancer un « appel d’offres restreint » pour des « travaux d’aménagement en 2×2 voies de la corniche nord, Hamdallaye-Sonfonia ». Le délai d’exécution de ces travaux est fixé à 36 mois. Mais, des travaux d’aménagement de cette route, aussi salutaires qu’ils soient, vont inéluctablement entraîner des casses de maisons. Ces travaux risquent même de faire des sans abris.

Balla Moussa Konaté, Ingénieur en Ponts et Chaussées

Dans un entretien accordé à Guineematin.com ce mercredi, 1er février 2023, Balla Moussa Konaté, ingénieur en ponts et chaussées, a salué ce projet d’aménagement de cette route qui a déjà « dépassé sa capacité maximale d’absorption en matière de circulation routière ». Mais, il a aussi demandé aux autorités en charge des Infrastructures et des Travaux publics d’impliquer dans ce projet le ministère de l’aménagement du territoire, de l’Urbanisme et de l’Habitat pour que tous les aspects d’aménagement de cette route soient pris en compte.

« Je suis heureux d’apprendre qu’il y a un appel d’offres pour la construction de la 2×2 voies Hamdallaye-Sonfonia. En tant que consultant dans le domaine de la construction routière, il y a plus de six (6) ans, j’avais déjà signalé que cette route a dépassé sa capacité maximale d’absorption en matière de circulation routière. En réalité, la route c’est comme un enfant qui grandit. Plus cet enfant-là grandit, plus sa pointure doit aller de la plus petite à la plus grande… Aujourd’hui, cette route là est vraiment dans la nécessité impérieuse de s’améliorer non seulement en terme géométrie, mais aussi en terme même de qualité de service. Je pense qu’en faisant ce projet, nous devons rompre avec les vieilles habitudes pour dire que la construction des routes n’appartient qu’au ministère des infrastructures et des travaux publics. Il faut associer forcément le ministère de l’urbanisme, de l’habitat et de l’aménagement du territoire… On sait que quand la route passe, il y a l’adduction d’eau, les réseaux internet et autres divers réseaux enterrés qui n’appartiennent pas forcément aux Travaux publics, comme les exécutants de ces services-là. Il faudrait associer dans la voirie urbaine toutes les composantes qui ont besoin d’utiliser la voie publique », a-t-il indiqué.

Conscient des dégâts que les travaux d’un tel projet vont engendrer auprès des riverains de cette route, cet ingénieur des ponts et chaussées a demandé à l’Etat de faire en sorte que cette construction routière ne soit pas une source d’appauvrissement des populations. Mais, Balla Moussa Konaté a aussi demandé aux citoyens d’être « volontaristes » et d’accepter les projets de développement.

Balla Moussa Konaté, Ingénieur en Ponts et Chaussées

« Il faudrait que la population comprenne que tout ce qui est fait dans le sens du développement c’est fait pour elle. Cela veut dire qu’on ne peut pas faire les omelettes sans casser les œufs. Que nous soyons volontaristes d’accepter que l’Etat fasse des routes de qualité pour nous. Cela veut dire que c’est cet espace public-là qui peut nous servir. Il faudrait donc que la population accepte certaines choses. À l’Etat aussi de se comporter de sorte que les constructions routières ne soient pas source d’appauvrissement permanent de la population… D’une manière ou d’une autre, il faudrait qu’on rompe avec les erreurs du passé », a souligné Balla Moussa Konaté.

L’aménagement de la corniche nord Hamdallaye-Sonfonia se fera avec la construction de l’échangeur de Hamdallaye. Et, selon le Ministère du Plan et de la Coopération internationale, ces travaux se feront en lot unique pour un montant prévisionnel de 393 7 000 000 de francs guinéens. Ce montant a été dévoilé lors de la présentation du projet de la loi des finances initiale exercice 2023 au Conseil National de la Transition le 12 décembre 2022.

Ansou Baïlo Baldé pour Guineematin.com

Facebook Comments Box