Conakry : un acteur du livre dénonce le manque d’engouement pour la lecture et interpelle !

Les bibliothèques et autres points de lecture de Conakry ne refoulent pas de monde. Au contraire, les lieux connaissent peu d’engouement dans un pays où la lecture est loin d’être le passe-temps favori. Les taux de fréquentation, notamment par les élèves et les étudiants, ne connaissent pas de progression. C’est le cas du point de lecture NSIA de Kipé Dadya, dans la commune de Ratoma. Tel est le constat fait sur place hier, mercredi 1er février 2023, par Guineematin.com à travers un de ses reporters.

En effet, depuis quelques temps maintenant, le taux de fréquentation des bibliothèques par les élèves et étudiants guinéens est en baisse si l’on en croit des acteurs du domaine. C’est ce que laisse entendre Alpha Madani Doumbouya, responsable du point de lecture NSIA de Kipé Dadya. Selon lui, le désintéressement de la jeunesse par rapport à la fréquentation des bibliothèques à plusieurs facteurs.

Alpha Madani Doumbouya, responsable du point de lecture ‘’NSIA’’ de Kipé

« Effectivement, depuis ma prise de fonction au mois de juillet 2022, nous sommes aujourd’hui le 1er février 2023, nous avons remarqué un désintéressement de la jeunesse par rapport à la lecture. Mais c’est beaucoup dû au manque de livre dans les différentes bibliothèques du pays et à l’animation de la bibliothèque. Souvent quand ils viennent, ils ne trouvent pas les livres adaptés qu’ils réclament, notamment les livres du développement personnel et autres. En Guinée, on a remarqué qu’il y a des livres de seconde main, c’est-à-dire qu’on a pris soit quelque part en Europe, on envoie, mais ce sont des livres de la littérature française qui n’ont rien à avoir les programmes d’études ici. Surtout, c’est le manque de livres des programmes d’études des élèves mais aussi les livres de développement personnel qui attirent beaucoup. Mais qu’à cela ne tienne, nous, on a fait la commande pour avoir ces livres », a-t-il expliqué.

Par ailleurs, le responsable du point de lecture NSIA de Kipé pense qu’il faut sensibiliser les élèves et étudiants, aller dans les écoles, leur expliquer l’importance de la bibliothèque. Selon lui, la culture ne s’obtient nulle part que dans le livre. « D’abord, il faut aller dans les écoles, il faut leur montrer l’importance de la chose. Il faut leur expliquer l’importance de la bibliothèque. Tu sais, dans la vie d’une personne, quand vous ne savez pas l’importance d’une chose, c’est difficile de vous encourager à faire cette chose. L’instruction s’obtient à l’école, mais la culture, c’est dans le livre. Le livre va au-delà de ce que vous apprenez à l’école. L’école, c’est une partie du livre ; donc, il faut leur expliquer surtout et leur montrer que la réussite d’abord, c’est dans le livre, que dans la vie, il y a ce qui est à l’intérieur de vous et il y a la relation extérieure, mais ce qui est à l’intérieur, c’est le livre qui donne ça », soutient monsieur Doumbouya.

En outre, notre interlocuteur invite les autorités à plus d’efforts, en augmentant le budget du Ministère de la Culture, car l’avenir de la jeunesse passe par là. « Le gouvernement n’a ménagé aucun effort, il continue à faire des efforts ; mais, beaucoup reste à faire… Il y a beaucoup de points de lecture à travers la ville de Conakry, mais aujourd’hui qui sont laissés pour compte. Le personnel, à part ici, tout le personnel est abandonné à lui-même, ce n’est pas entretenu, ce n’est pas équipé en livres. Comme je le disais, les livres qui intéressent les enfants, le gouvernement ne s’intéresse pas beaucoup à ça. Il suffit juste de voir le budget du Ministère de la Culture, vous allez comprendre que la lecture, l’école, ce ne sont pas la priorité du gouvernement », se désole-t-il.

Hassanatou Kanté pour Guineematin.com

Facebook Comments Box