Incendies à Bodié (Dalaba) : les élèves de Bouroundi Missidé fortement impactés !

Depuis le 20 janvier dernier, près d’une vingtaine de cases ont été consumées par une série d’incendies d’origine inconnue à Bouroundi Missidé (une localité relevant du district de Maranda, dans la sous-préfecture de Bodié, préfecture de Dalaba). Mais, en plus des dégâts matériels, ces incendies à répétition ont aussi réduit en cendre les manuels scolaires et les tenues de plusieurs élèves de la localité. Et, ceci paralyse actuellement les études à l’école primaire de Bouroundi.

Dans un entretien accordé à Guineematin.com, Mohamed Lamine Barry, le directeur de l’école primaire Bouroundi, a confié que les élèves de son école viennent actuellement sans cahiers, sans livres, sans tenue.

Mohamed Lamine Barry, directeur de l’école primaire Bouroundi

« L’incendie a dangereusement affecté mes  élèves ici. On n’avait commencé à les reprocher, parce qu’ils ne viennent pas en tenue. Beaucoup viennent actuellement à l’école sans tenue ni cahiers, ni livres. Nous avons deux groupes pédagogiques ici : la 5ème Année et la 2ème Année. Les enfants ont peur, ils sont bouleversés suite à cet incendie. Pratiquement tous les élèves de Bouroundi-Centre ont perdu leurs fournitures. On s’organise à l’interne pour accompagner les enfants pour obtenir quelques cahiers et stylos. Ils sont au nombre de 63 élèves en 5ème et 2ème Année et une classe préscolaire d’une trentaine d’élèves », a-t-il expliqué.

A en croire ce chef d’établissement, cette série d’incendies à Bouroundi Missidé est venue se greffer à une liste déjà longue de problèmes.

« Nous sommes tous des enseignants contractuels communaux. La première difficulté commence ici, être père de famille sans  salaire décent. Il faut aller à 5 kilomètres pour changer les téléphones portables. Nous voulons aussi réviser avec les enfants. Mais, comme nous n’avons pas de source d’énergie, ça freine aussi cet élan. Quelquefois aussi le réseau n’est pas fiable. Nous lançons un appel à l’État et aux personnes de bonne volonté de nous venir en aide. Nos élèves seront en 6ème Année l’année prochaine. Nous sommes obligés de veiller la nuit pour veiller sur les enfants. Autres problèmes, c’est que nous nous rendons compte à nos responsables de Bodié tout le temps, mais nous n’avons pas un moyen de déplacement. Nous demandons à l’État de nous accompagner voire nous engager dans la fonction publique », a indiqué Mohamed Lamine Barry.

De son côté, Abdoulaye Diallo, élève de la 5ème Année de l’école primaire de Bouroundi, a lancé un appel au ministère de l’enseignement pré-universitaire et professionnel l’alphabétisation.

Abdoulaye Diallo, élève

« Au nom des apprenants de Bouroundi, nous souhaitons auprès de notre département, à notre ministre, un accompagnement. Car, nous avons tout perdu ici. Nos fournitures scolaires, comme nos cahiers, nos tenues, nos sacs (…) sont partis en fumée… Ce sont nos maîtres qui nous aident à avoir quelques fournitures actuellement », a-t-il dit.

De retour de  Bouroundi Missidé, Boubacar Ramadan Barry pour Guineematin.com

Tél : 625698919 / 657343939

Facebook Comments Box