N’Zérékoré : 93 Enseignants de l’élémentaire vont renforcer leurs capacités en Français et Calcul

Dans le cadre de la qualification du système éducatif, la Direction préfectorale de l’éducation (DPE) de N’Zérékoré a entamé une série de formation des enseignants de l’élémentaire. C’est dans ce cadre que s’est ouvert ce jeudi, 2 février 2023, à l’école primaire de Mahomou, un atelier de formation en faveur des enseignants des Cours Élémentaires (CE1 et CE2). Plus de 90 enseignants vont renforcer leurs capacités en Calcul et Français pour une période de 10 jours, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Durant 10 jours, les enseignants du CE1 et CE2 vont être outillés dans les disciplines de français et de calcul ainsi que de la pratique de classe par des facilitateurs venus de la DPE, choisis sur la base de leurs compétences. C’est ce qu’a indiqué le directeur préfectoral de l’éducation de N’Zérékoré, Yozilé Kolamou.

Yozile Kolamou, DPE de N’Zérékoré

« L’objectif de cette formation des maîtres du CE1 et CE2 est de les outiller en pratique de classe, en mathématiques et en français. Parce que parmi nos disciplines enseignées à l’élémentaire, les principales bases des matières sont les cours de français et de mathématiques. Donc, c’est le souci qui a souvent animé le ministre et tous ses démembrements pour que nos enseignants soient perfectionnés dans ces matières », a précisé le directeur préfectoral de l’éducation de N’Zérékoré.

Cette formation est la suite d’une série entamée depuis les vacances de l’année dernière par la DPE de N’Zérékoré. « Depuis les vacances dernières jusque maintenant, en passant par la formation des maîtres du CP1, CM2, aux administrateurs scolaires, nous voici aujourd’hui avec ceux qui tiennent les classes du CE1 et de CE2, au nombre de 93, qui vont être outillés dans les matières de français et de calcul et cela, pendant 10 jours. Ces enseignants qui prennent part à cette formation sont encadrés par 6 formateurs choisis sur la base de leurs compétences et ils vont essayer d’échanger avec les enseignants pour que chacun puisse être bien outillé pendant les 10 jours, pour aller renforcer ses pratiques de classe et le reste de temps qu’il va faire avec les élèves », a expliqué Yozilé Kolamou.

Gbato Donzo, inspecteur régional l’éducation de N’Zérékoré

Prenant la parole, l’inspecteur régional de l’éducation de N’Zérékoré, Gbato Donzo, a prodigué quelques conseils aux participants. « Ne pensez pas que les gens qui sont ici viennent vous former. Ils viennent seulement échanger avec vous. C’est pourquoi on les appelle facilitateurs. C’est à vous de vous former. C’est une rencontre d’échanges, il y a des leçons que certains d’entre vous ne maîtrisent pas et que d’autres maîtrisent. Vous allez échanger ensemble pour que vous soyez au même niveau afin que le programme soit exécutés de la manière. Il ne faut pas au moment où quelqu’un dit A, un autre dit par-là B. On est aujourd’hui dans la proposition de la compétence. Il faut de la compétitivité. On ne peut parler de la compétitivité s’il n’y a pas de conscience professionnelle. Je vous invite à la conscience professionnelle. Parlez de la conscience professionnelle, le conscient c’est celui qui a le souci de se former, de se qualifier, de parfaire sa pratique de classe. Je vous invite à continuer à vous former. C’est pour ça que je vais vous demander vraiment la ponctualité, l’assiduité. Accordez beaucoup d’importance, mettez-vous dans les activités de formation qui seront proposées pour que cette rencontre soit une réussite », a lancé monsieur Donzo.

Koko Hortance Haba, enseignante du CE 1 à l’école primaire N’Zebela Tokpa Pivi

Au nom des participants, Koko Hortance Haba, enseignante du CE 1 à l’école primaire N’Zebela Tokpa Pivi, s’est réjouie de cette formation et indique que ce séminaire va leur permettre de rehausser le niveau des élèves. « Après cette formation, je vais essayer de rehausser le niveau des élèves par rapport à cette formation. Je demanderai qu’il ait vraiment formation chaque fois. Avec des formations comme ça, on peut aider aussi l’enseignante ou l’enseignant à se former davantage. Parce que l’enseignant qui n’est pas formé, ça veut dire qu’il ne peut rien donner », a dit Koko Hortance Haba.

De N’Zérékoré, Foromo Gbouo Lamah pour Guineematin.com

Tél : +224620166816/666890877

Facebook Comments Box